Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 10 août 2011
C'est l'étonnement, en tant qu'effet de suprise, qui imbibe le lecteur lorsqu'il s'approche du "mystère de Moïse". L'auteur le conduit d'une découverte à une autre et suscite en lui un intérêt qui se place sur un terrain nouveau de l'approche du Patriarche. Sous sa plume, ce n'est plus le référentiel de notre culture judéo-chrétienne qui détermine le terreau culturel, mais un éventail d'une richesse inattendue d'autres matériaux d'identification. Ici, nous recevons une invitation à un parcours romancé dont chacun des éléments constitutifs ouvre des portes nouvelles; c'est en ce sens que nous découvrons ce que l'on appelle aujourd'hui "une lecture plurielle" ou une "lecture indéfinie" de l'aventure de Moïse qui constitue l'un des fondements essentiels de notre civilisation. Le lecteur est prié d'ouvrir son âme, son cœur et son esprit à une approche que chacune des lectures renouvelées du livre élargit jusqu'à ce que le récit le pénètre, par une sorte de phénomène passionnant d'imbibition. En fait, il suffit qu'il accepte de se laisser guider sans jamais subir de contrainte, pour cheminer sur le sentier que l'on sait lumineux lorsqu'on se sait délivré des erreurs et des préjugés.
Jacques Herman
2 personnes ont trouvé cela utile