3.0 étoiles sur 5 Sans surprise en somme !, 22 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Life (Poche)
Lui est accros à tout un tas de choses, moi ce sont les auto- ou "hétéro" - biographies de musiciens. Impossible de dire combien j'en ai lues ! Les meilleures ? en vrac celle de Clapton, Bowie, Nina Simone, Janis, Jim... peut être justement parce que ce genre de personnages à traversé 50 ans (ou 27 ...) de vie, de luttes, de musiques, de révolutions, de soulèvements sociaux, de bouleversements musicaux, et malgré les abus, les tragédies, ils ont survécu assez longtemps, pour que l'on puisse accorder un vrai crédit à leurs propos. Celui-ci, je n'en voulais pas. Les Stones ne me passionnent plus du tout depuis Black'n'Blue, et "Let it Bleed" t "After math" sont pour moi leurs chefs d'oeuvre loin devant Exile et tant d'autres unanimement reconnus. Leurs "live" (hormis le premier officiel) sont en général pitoyables. Mais comme celui-ci m'a été offert avec plaisir... c'est à lire. Si le premier tiers du livre est à mon goût intéressant, voire même passionnant par moment (débuts, héritages ou "pillage" ?? black musique..), près de la motié du livre est ensuite consacrée à la défonce du garçon, et tout est bon, par tous les modes d'administration possibles et imaginables, à ses démêlées avec le justice. Je n'ai rien trouvé de vraiment sulfureux dans le livre, très peu, trop peu de choses sur Brian, ni même sur les autres Stones. Quelques rares anecdotes sur Stu, Billy Preston, les cuivres qui les ont parfois accompagnés, et à mon avis "quedale" sur Jagger ! Quand on pense que ces gars là sont THE tandem musical légendaire encore en activité (avec justement Stone et Charden), on reste sur sa faim. Des photos magnifiques, surtout celle ou il joue de la gratte dans sa bibliothèque !! (doit y avoir des trésors là dedans), des photos de famille, d'enfance. A mon avis, cette biographie aurait pu être beaucoup moins pléthorique, et plus dirigée vers la créativité musicale.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 24 janv. 12 09:39:07 GMT+01:00
Luc B. dit:
J'ai trouvé ce bouquin tout de même intéressant, pour les raisons que tu cites au début, la période apprentissage, mais aussi sur le personnage en lui même, isolé dans sa bulle de dope, son regard et sa lucidité sur lui et le groupe, ses femmes, son jeune fils. Ce n'est pas un livre sur les Stones, mais sur lui. Raison pour laquelle il ne parle sans doute pas beaucoup des autres, quoique concernant Jagger, le tandem, les démêlés vers 1980, tout cela est longuement et honnêtement raconté. La manière dont il saque la carrière solo de Jagger est époustouflante ! Et puis, il y a des scènes trop drôles, déglinguées (avec Ron Wood !). La photo avec McCartney, en short, à la fin de livre... J'aurais aimé l'encadrer celle-là ! Et puis si autant de page sont consacrées à la dope, c'est tout bonnement parce qu'il a consacré la moitié de sa vie à la dope ! ! ! Que pouvait-il raconter de plus ?

En réponse à un message antérieur du 25 janv. 12 09:08:42 GMT+01:00
c'est vrai, et c'est sans doute parce que je m'attendais à autre chose que je suis un peu déçu et que j'ai trainé pour le finir. moi c'est la photo de lui dans sa bibliothèque du Connecticut avec les immenses rideaux, et la collection de vinyls, qui me fait baver ! merci de ton passage Luc
‹ Précédent 1 Suivant ›