le 29 mai 2013
Ce roman a reçu l'Hugo et le Nébula du meilleur roman SF 2002 : sauf que ce n'est pas de la SF. Le prix locus du meilleur roman Fantasy 2002 : ce n'est pourtant pas de la Fantasy non plus. (ou alors de loin...)
C'est plus du fantastico-onirique, sur le thème assez rebattu des dieux vivants ne devant leur puissance qu'à la foi et au nombre de leur fidèles. C'est surtout une réflexion iconoclaste à portée philosophique sur l'évolution rapide des croyances. Et aussi un regard assez cruel sur les valeurs de l'Amérique.
Un roman qui cumule deux des sujets qui me hérissent le plus facilement : la question religieuse et le road trip. Ce qui explique pourquoi il a végété de longues années dans ma bibliothèque. Sans compter le titre non traduit et la couverture aussi moche que bête. (c'est tout sauf un livre de super héros).

Et pourtant, j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est un roman très bien construit, très bien tourné, souvent très rigolo, parfois très sombre, avec un excellent personnage principal, Ombre, aussi mystérieux que profondément attachant. Certes, le livre souffre de quelques longueurs, mais il reste brillant tout du long. L'intelligence du propos est indéniable, l'intrigue est très intéressante, le style superbe et le final irréprochable.
J'ai eu un gros coup de coeur pour les passages du livre qui se déroulent à Lakeside, j'ai trouvé ces chapitres formidables d'un point de vue narratif.
J'ai aussi beaucoup aimé le ton général du récit, sarcastique, parfois désenchanté et souvent très amusant.

Comme souvent, je me suis un peu ennuyé dans les passages oniriques, mais je ne mets pas en cause l'auteur, c'est avant tout une affaire de (dé)gout personnel. J'avoue aussi que j'ai parfois eu du mal à remettre certains personnages : ceux ci sont très nombreux, font parfois des passages express pour ressurgir comme des diablotins de leur boite après plusieurs centaines de pages. (sauf que je ne savais plus qui c'était)
J'ai aussi eu du mal à situer certains passages historiques dans la continuité du récit. Ces quelques passages sont pour certains remarquables, mais ont tendance à fragmenter le récit et ne lui sont pas indispensables.

Gaiman est un auteur ultra talentueux, très malin, et j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce livre alors que son sujet me faisait l'effet d'un repoussoir.
Rares sont les livres traitant de sujets aussi lourds (la déité, la croyance, la mort) avec autant de légèreté, de cohérence et de talent.
1111 commentaires| Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit
3. Cliquez sur Insérer un lien vers un produit
4. Collez l'adresse Web dans le champ
5. Cliquez sur Sélectionner

Veuillez écrire au moins un mot
Vous devez acheter au moins un article d'Amazon pour publier un commentaire