Cliquez ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici nav_markdown cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Commentaire client

TEMPLE DE LA RENOMMEE500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISle 1 octobre 2014
Très tôt élève de Zoltan Kodaly, puis de Steuerman et de Bartok, elle n'a que 22 ans lorsqu'elle devient elle-même professeur au Conservatoire de Vienne. Elle continuera à étudier, bénéficiant notamment de l'enseignement d'Artur Schnabel (sous les conseils de Wilhelm Furtwängler), avec qui elle développera un intérêt particulier pour les grands noms de l'Ecole de Vienne. Les années trente sont le temps des tournées triomphales, des enregistrements 78 tours, et de son partenariat avec Szymon Goldberg avec qui elle forme un duo légendaire. La guerre et son cortège d'horreurs (avec trois ans de captivité dans les camps japonais) mettra sa carrière entre parenthèses pour plusieurs années. Au début des années cinquante elle s'installera en France, puis à Londres (à la mort de son mari, en 1956) et finalement aux Etats-Unis, où elle établira définitivement sa légende de mozartienne absolue.

Le répertoire de Lili Kraus se centre essentiellement sur les grands classiques viennois : Haydn, Mozart, Beethoven, Schubert. Ce que reflète bien sûr le contenu de ce coffret de 31 disques remasterisés (où l'on retrouve notamment Szymon Goldberg, mais aussi l'archet aux accents viennois du complice Willy Boskovsky) : 20 CDs sont consacrés à Mozart (y compris les intégrales des Sonates pour piano, des Sonates pour violon, et des Trios), environ 6 à Beethoven (avec l'intégrale des Sonates pour violon, et des Variations Eroica anthologiques), 2 pour Haydn comme pour Schubert; reste environ 1 CD au total pour de magnifiques captations de pièces signées Bartok, Brahms et Chopin.

Lili Kraus, c'est d'abord un jeu élégant et sensible, avec un sens exceptionnel de l'équilibre; un pianisme sans chichi, sans manière, sans prétention, toujours simple mais néanmoins jamais dépourvu de vitalité et d'imagination. Avec un sens de la nuance et une musicalité jamais prise en défaut, elle nous transmet une indicible passion : celle de la vie, du naturel, de la poésie, celle du plaisir musical indéfectible.

Merveilleuse Lili Kraus, qui jouait avec son coeur au bout des doigts (comme Clara Haskil avec son âme, pour reprendre une formule de l'un de mes précédents commentaires). Un coffret qui s'inscrit donc en indispensable pour tout amateur de piano. Il reste à espérer qu'il donnera aux autres éditeurs (Sony, Vox, Vanguard) l'envie de nous restituer les trésors de captations de cette grande dame, qui dorment encore dans leurs archives...
19 personnes ont trouvé cela utile
1111 commentaires Signaler un abus Lien permanent

Détails sur le produit

5,0 sur 5 étoiles
6
52,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime