5.0 étoiles sur 5 Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir, 4 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Atar Gull ou le destin d'un esclave modèle (Album)
Comme son titre l’indique, cette BD, adaptation d’un roman d’Eugène Sue, évoque la vie d’un jeune africain, Atar Gull, fils d’un chef de tribu. Il va se faire capturer (dans des circonstances peu claires) et sera vendu comme esclave à un armateur nantais par le chef d’une autre tribu. La traversée de l’Atlantique s’avèrera plus mouvementée que prévue.Finalement, arrivé à Port Royal, Atar Gull va être acheté par un planteur local de l’île relativement humain, Tom Will. Rapidement, il gagne la confiance de son maître. Mais un évènement dramatique va changer le cours des choses et transformer l’esclave modèle en une redoutable machine à vengeance. L’histoire se finira à Nantes “ bouclant la boucle ” du récit.
Outre le choix d’un point de vue “ original ” (à savoir celui de l’esclave), plusieurs éléments ont retenu mon attention :
De nombreux personnages secondaires bien croqués en quelques traits et répliques
L’absence de propos trop moralisateur (mise à part bien sûr, une critique de l’esclavagisme !)
Des dialogues pertinents et plusieurs scènes d’action qui rythment le récit

On peut peut-être regretter la part un peu trop importante de la traversée maritime par rapport à la vie dans la plantation proprement dite. Il y avait matière à faire 2 albums !
Fabien Nury, un scénariste particulièrement prolifique actuellement a choisi de travailler avec un dessinateur peu connu du grand public (et de moi en particulier) : Brüno. Le trait est un peu surprenant au départ mais il y a un travail sur les visages, sur les couleurs de fond qui ne laisse pas insensible.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 12 janv. 16 15:30:37 GMT+01:00
ecce.om dit:
Je suis d'accord sur le fait qu'il aurait été possible de faire 2 albums, mais il faut savoir que le roman d'Eugène Sue comprend 6 livres et que la vie à la plantation ne commence qu'au 3ème chapitre du 4ème livre, donc assez tard.
Par contre, la BD passe assez rapidement sur la vie d'Atar Gull et de Will à Paris (dans le livre), qui constitue tout le Livre 6 du roman.
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 16 21:31:28 GMT+01:00
CB VAR dit:
Quelle culture (sans ironie) ! C'est frustrant pour moi !
C'est une très vieille critique (2013) et depuis le duo a cartonné avec Tyler Cross... qu'on ne peut que conseiller.
Question annexe :est-ce que ça vaut le coup de lire le livre ?

En réponse à un message antérieur du 12 janv. 16 23:33:45 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 janv. 16 09:06:59 GMT+01:00
ecce.om dit:
Non, non, pas un excès de culture. Je ne connaissais pas Eugène Sue avant de lire Atar Gull en BD. J'ai juste été poussé par la curiosité. Donc oui, je trouve ce roman très étonnant et il se lit facilement (on peut même le trouver gratuitement en PDF sur Internet). C'est un bon complément à cette BD.
Sinon, j'ai adoré les 2 Tyler Cross et c'est ce qui m'a donné envie de lire celui-ci. J'ai d'ailleurs commenté les 3.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France