5.0 étoiles sur 5 Vous voulez de l'originalité?, 7 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hero (CD)
Ce groupe obtient la palme de l'originalité. On n'avait pas vu ça depuis Apocalyptica et ses violoncelles. A part une batterie, aucun instrument. Quatre chanteurs et une chanteuse avec uniquement leurs voix nous balancent un metal symphonique qui n'a pas grand-chose à envier aux ténors du genre.

Van Canto, groupe allemand dont c'est ici le second album nous propose donc du "metal a cappella". Le chanteur Dennis et la chanteuse Inga assurent les parties lead et tous les autres se chargent de l'accompagnement rythmique. Et c'est très réussi ! Il faut dire aussi que l'on a affaire à des chanteurs de qualité (il n'y a qu'à écouter la relecture de "Wishmaster" et la prestation d'Inga pour s'en convaincre). Je ne cache pas qu'au départ, ça peut surprendre mais ça sonne bien. On arrive même à oublier par moment qu'il s'agit uniquement de voix et pas d'instruments. Précisons également que la production (signée Charlie Bauerfeind) est à la hauteur du style pratiqué ici.

Sur cet album, Van Canto reprend quelques standards du metal tels que "Wishmaster" de Nightwish, donc (leurs idoles), "Kings of metal" de Manowar, "Fear of the dark" d'Iron Maiden, "Stormbringer" de Deep Purple et "The bard's song" de Blind Guardian. Inutile de vous préciser l'originalité des reprises. Mais, et c'est là que c'est vraiment intéressant, les compos personnelles du groupe sont à la hauteur de ce que pourraient proposer des Nightwish, Kamelot ou Blind Guardian. Sans guitares, basses ni synthés.
Notez, à propos de Blind Guardian que Hansi Kursch fait une apparition en tant que guest vocalist sur le magnifique "Take to the sky".
Avec, en prime, un DVD bonus qui reprend leurs vidéos (dont l'incroyable reprise du "Battery" de Metallica, présente sur le premier album) et une très belle pochette !

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 11 mars 09 13:20:04 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 mars 09 13:48:28 GMT+01:00
fifi59 dit:
Salut Orion !
Le premier mot qui me vient à l'esprit après avoir lu ta chronique est "merci" !
Tu viens de me faire découvrir un groupe qui gagne vraiment à être connu de par son incroyable originalité !
Bref, achat obligatoire en vue !!
A plus !

En réponse à un message antérieur du 11 mars 09 17:52:26 GMT+01:00
orion dit:
Salut Fifi.
Je viens aussi de découvrir ce groupe et, franchement, ça a été la surprise. J'ai également acheté le premier album avec davantage de compos personnelles ("a storm to come") qui est très bien également.
@+

En réponse à un message antérieur du 11 mars 09 21:46:43 GMT+01:00
Hello, mes métalleux préférés ! Je viens de voir sur Dailymotion le clip de Wishmaster à la sauce Van Canto et, je suis resté littéralement sur le c.., meme si je n'ai pas pu réprimer un rire d'étonnement en voyant le "guitariste" faire des bruitages style "gimme-gimme". a+ vous deux !
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

orion

Lieu : Vinland