undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Bijoux en or rose

5.0 étoiles sur 5 Un livre fabuleux, 15 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éducation européenne (Poche)
J'ai lu Education européenne dans le cadre de mon cursus littéraire au lycée. Je dois admettre qu'au départ je n'étais pas emballée, mais au fur et a mesure des pages, Gary nous emporte dans un univers complexe et magnifique. Janek devient partisan dans une forêt de Wilno. On pourrait s'attendre à un récit pessimiste et cruel sur la guerre mais l'auteur nous expose surtout son point sur la vie. De grandes valeurs sont présentes telles que l'amour, l'espoir, la musique, l'art en général et ce livre nous permet de nous interroger sur des questions existentielles comme la place de la littérature dans les pires circonstances, ce qui permet de garder l'espoir ...
Au final, vous sortirez un peu perplexe de cette lecture qui ne vous dira jamais s'il faut désespérer de l'homme ou croire en lui et c'est ce qui fait tout le charme de cet ouvrage. Pas de leçon de moral, mais un récit qui nous touche au plus profond de nous même.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]