5.0 étoiles sur 5 Le top du top pour ce prix, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Korg KOH Microkey-61 Clavier USB 61 Notes Noir (Appareils électroniques)
Absolument aucun problème en ce qui me concerne, que ce soit avec Windows 7 comme avec Windows 8, et que ce soit en 32 bit comme en 64 bits.

Je reproduis quasiment mot pour mot l'avis que j'ai fait récemment sur Audiofanzine pour la version 37 touches parce que depuis... j'ai fait l'acquisition de ce 61 touches, et il n'y a pas la moindre différence entre les deux dans la qualité du matos comme dans le feeling que j'ai avec ! Donc :

Parmi les atouts qui m'ont fait craquer :
- sensible à la vélocité de façon très fine et réglable
- Un toucher extrêmement doux mais avec un déclenchement "Note On" clair et net, sans rebond intempestif.
- La transposition d'octaves (il a une tessiture totale de 9 octaves !)
- Les deux molettes indispensables
- Pas besoin de pilote particulier (on branche sur un port USB disponible, Windows 7 installe aussitôt son pilote interne, et roulez jeunesse!)
- Il ne nécessite pas d'alimentation (sauf si on l'utilise sur un iPad)
- Il contient un port USB en sortie et DEUX (!) ports USB en entrée ! Ce qui ouvre tout un monde quand on a un microordinateur qui commence à manquer de connecteurs USB pour d'autres périphériques MIDI (il sert donc aussi de "Hub" pour deux périphériques MIDI supplémentaires).
- Il est livré avec le logiciel Korg Kontrol Editor qui permet de le programmer entièrement (on peut programmer des messages MIDI, assigner des Control Change sur n'importe quelle touche par exemple, faire des splits du clavier affectés à des canaux MIDI différents, modifier à volonté la vélocité, créer des patches, etc.)
- Un bundle de logiciels gratuits qui ne sont pas de vulgaires nanars mais de véritables VSTIs de grands éditeurs et sacrément réputés (une licence gratuite pour Korg M1 LE, une licence gratuite pour Toontrack EzDrummer Lite, une licence gratuite pour AAS Strum Acoustic Session, une licence gratuite pour AAS Lounge Lizard Session, une licence gratuite pour AAS Ultra Analog Session, tout cela donne de quoi faire pour un bout de temps et c'est de la qualité ! Et on a aussi 50% de rabais sur la Korg Legacy Collection complète (qui est le top du top en matière de vintage synths, et cela la met à seulement 100 euros complète !))

Le toucher du clavier est TRES agréable. C'est vraiment le meilleur toucher que je connaisse en mini-touches. Il répond au poil à la vélocité, y a pas un seul jeu dans les touches, le relâcher est instantané, on peut avoir un jeu très rapide avec une parfaite maîtrise... Même les deux molettes sont épaisses, parfaitement ajustées sans aucun jeu et pas du tout en toc.

Il n'a pas d'aftertouch mais est-ce vraiment nécessaire sur un tel clavier fait pour le jeu rapide et fluide? Pour les nappes, les longs sustains et l'aftertouch je prends mon M-Audio Axiom 49. L'aftertouch sur des mini-touches c'est un non-sens. Trop de gens confondent aftertouch et vélocité (ça oui c'est important sur un clavier mini-touches acheté pour faire des leads).

Et la coque de ce clavier n'est pas du plastique mou comme j'ai vu sur d'autres modèles pourtant de marques aussi renommées ! Même les deux molettes sont aussi solides que sur un clavier à touches de taille classique. J'utilise le 37 touches depuis presque un an et il est toujours comme neuf malgré une utilisation quotidienne de plusieurs heures. Et maintenant j'utilise ce 61 touches avec le même plaisir... Je ne fais absolument aucune différence entre les deux claviers si ce n'est la tessiture de ce 61 touches qui est bien sûr beaucoup plus étendue.

La configuration générale est simplissime: on branche et c'est prêt ! (si on veut faire des choses plus spécifiques avec les messages MIDI on installe le petit logiciel Korg Kontrol Editor et tout cela marche à la perfection).

La sélection des canaux MIDI par défaut est gérée par tous les logiciels de musique donc on n'a pas à s'en préoccuper plus que pour tout autre clavier.

Le manuel est parfaitement clair (et en 5 langues dont le français).

Le rapport qualité prix ? Imbattable !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : France