undrgrnd Cliquez ici RentreeLitteraire nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose
Commentaire client

2 internautes sur 2 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Les Archibudelli réhabilitent l'opus 9 : enchanteur !, 31 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Trios à cordes opus 9 (CD)
Les trois "Trios à cordes" de l'opus 9 furent achevés avant 1798 mais l'on ignore les dates et circonstances exactes de leur composition car les manuscrits en sont perdus.

Le genre du trio à cordes, parent pauvre du répertoire chambriste, fut délaissé par Haydn et Mozart, et il semble que Beethoven lui-même ne l'aborda que par obligation alimentaire.

Et pourtant, l'on aurait tort de négliger cette part du catalogue beethovénien car, sans atteindre le génie des Trios avec piano ou des Quatuors, ces pages révèlent un équilibre formel plein d'assurance, fourmillent d'idées mélodiques et rythmiques et s'avèrent d'une écriture à la fois serrée et tonique qui captive l'oreille.

Il fallait le génie contrapuntique de Beethoven pour atteindre une telle densité profuse avec seulement trois instruments.

Vera Beths, Jürgen Kussmaul et Anner Bylsma jouent ici sur trois splendides instruments d'époque, magnifiquement captés dans une église de Haarlem en septembre 1991.
La plénitude du discours, l'aisance de l'articulation, la perfection virtuose : les lectures classiques des Grumiaux et Beaux-Arts nous les avaient déjà offertes.
Mais ce renouvellement permanent des couleurs, cette légèreté chorégraphique, cette spontanéité de la respiration, cette précision des attaques, ce galbe nerveux de la phrase (écoutez les scansions très "Sturm und Drang" du con spirito de l'Ut mineur...) : il n'y a guère que les Archibudelli qui nous en font grâce.

A les entendre, ces trois oeuvres semblent s'improviser à mesure qu'on les écoute.
Et soudain, cet opus 9 devient le plus séduisant, le plus éloquent, le plus nécessaire qui soit.
Une renaissance !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

Mélomaniac
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)   

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 41