5.0 étoiles sur 5 un film acidulé, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Mondes de Ralph (DVD)
J'avoue que j'étais passé à côté du film "Les MOndes de Ralph" à sa sortie. Le pitch me paraissait relativement grossier pour un Disney.

En effet, la féérie que je recherche dans un Disney me semblait incompatible avec l'univers du jeu vidéo développé dans ce film. Bref, un an a passé depuis sa sortie avant que je n'achète le DVD. Bien m'en a pris car je l'ai trouvé super !

Le film nous raconte l'histoire des vies des personnages de jeux-vidéo une fois que les gamers ont délaissé la salle d'arcade. Ceux-ci (les férus de jeux-video et les incultes en la matières devraient tous en reconnaitre quelques uns) se retrouvent pour boire un verre, partager de bons moments. Cependant, ces ambiances festives sont interdites aux sympathiques personnages qui tiennent le rôles des méchant. Ainsi Ralph colosse sympathique mais boudé par les "gentils" personnages est-il obligé de passer ses soirées dans l'isolement en regardant de loin les autres s'amuser en collectivité. Jusqu'au jour ou, en ayant ras la casquette, il décide de partir en quête de reconnaissance, et brise les frontières avec pertes et fracas...

J'ai été surpris, le film aborde avec une certaine subtilité d'intéressantes notions. Il montre que les gentils bien-pensant ne sont pas toujours ceux que l'on croit, qui s'affichent ou qui appartiennent au plus grand nombre. Il expliquera aussi que chacun peut trouver sa place dans la vie et que certaines places en apparence ingrates n'en sont pas moins nécessaires, que le titre de héros n'implique pas forcément qu'on en soit un, etc...

Toutes ces idées sont distillées dans un mélange réussi d'action (ouf, les scénaristes n'ont pas cédé à la tentation du "tout action"), d'humour et de tendresse. L'histoire d'amitié entre Ralph et la pétillante Vanellope est une des plus sympathique que j'aie vue dans un film d'animation. Le film est très réaliste sur le plan des relations humaines, une vraie réussite à ce niveau. Il y a en parallèle une autre histoire entre deux autres personnages mais moins réussie car légèrement cucul la praline.

L'univers des jeux-vidéo est bien rendu graphiquement, on passe d'un univers rétro à un jeu d'action futuriste à un jeux de course pour jeunes filles avides de couleurs roses et de sucrerie avec aisance. On n'atteint certes pas la profondeur ou la beauté d'un "Raiponce" ou d'un "Dragons" sur le plan visuel mais il y a une véritable patte artistique.

Mention spéciale aux voix (j'ai regardé le film en V.O.) qui sont irrésistibles. La voix de la fillette est prodigieuse : dans un premier temps, elle nous agace et par la suite elle contribue à ce que nous la trouvions attachante.

En un mot : une vraie réussite et une très bonne surprise. A voir sans se laisser rebuter par son univers particulier.

C.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]