undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

8 internautes sur 8 ont trouvé ce commentaire utile 
3.0 étoiles sur 5 Gros regrets..., 24 décembre 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Retrospect (2 DVD + 3CD) (CD)
"Retrospect" est la mise en images du concert exceptionnel donné par le groupe à Eindhoven, le 23 mars, pour célébrer son dixième anniversaire. Pour l'occasion, Epica a fait appel à un orchestre complet et à un choeur d'une trentaine de choristes. Ils ont également invité quelques amis comme Floor Jansen (ex-complice de Mark Jansen dans After Forever et Mayan) qui vient donner la réplique à Simone sur deux morceaux, "Stabat Mater Dolorosa" et "Sancta Terra", ainsi que les anciens membres du groupe (Yves Huts, Jeroen Simons, Ad Sluijter) venus pour interpréter "Quietus".

Tout est donc réuni pour faire de ce DVD un grand moment. La prestation des musiciens est impeccable. En ce qui concerne Simone Simons, pour qui ça n'a pas toujours été le cas, ici, elle maîtrise son chant lyrique et s'en sort plutôt bien, même sur le difficile "Chasing The Dragon". Certains trouveront peut-être qu'elle en fait un peu beaucoup scéniquement, avec ses mimiques un peu enjôleuses mais après tout, c'est son personnage. Les growls de Mark Jansen, appuyés parfois en renfort par ceux de Isaac Delahaye (le second guitariste) sont impressionnants.
Côté setlist, vu le thème de la soirée, le groupe revisite bien sûr tous ses albums. Epica ne favorise pas son dernier opus (heureusement, ce n'est pas celui que je préfère) mais en joue tout de même cinq morceaux, à égalité avec "The Divine Conspiracy" (à ma plus grande joie puisqu'il reste mon préféré). En revanche, "Consign To Oblivion" n'est représenté que par deux morceaux et "Design Your Universe" (l'un des meilleurs, toujours selon moi) par trois morceaux. Epica n'oublie toutefois pas les incontournables du premier album ("Cry For The Moon", "The Phantom Agony", "Sensorium"), nous propose des raretés issues de "Classical Conspiracy" (puisqu'ils jouent avec un orchestre, autant en profiter) et propose même un titre inédit ("Retrospect"). L'orchestre, puisqu'on en parle, a aussi son moment de gloire puisqu'il interprète seul un medley de plusieurs titres du groupe.
Epica n'a donc pas lésiné sur la quantité puisque le show dure environ trois heures (réparties sur deux DVD).
Au niveau du son, c'est également du haut niveau. Alors attention, je n'ai pas un système super dolby surround avec méga boost machin mais sur ma chaîne à moi, ça le fait !
Tout était réuni pour faire de ce concert un moment inoubliable, gravé à jamais sur DVD... Hélas, ce n'est pas le cas.

Passons maintenant à ce qui fâche : l'aspect visuel de la chose.
Le gros point noir de ce DVD, c'est le light show. En effet, d'énormes faisceaux blancs balayent quasi-continuellement la scène, rendant le concert difficile à regarder. Peut-être que sur le moment, dans la salle, ça rendait super bien mais sur le film, c'est une autre histoire. Les caméras sont éblouies par cette lumière aveuglante, les musiciens sont parfois totalement masqués, noyés sous des tonnes de lights. Sans compter les effets stroboscopiques de ces lumières qui, à la longue, sont fatigants pour les yeux. Les plans de la scène vue de loin sont édifiants : on ne voit qu'une explosion de lumière, on ne distingue aucun musicien. Si bien que ça se transforme en vrai jeu de cache-cache sur scène : on aperçoit entre deux éclats un manche de guitare, une jambe, un bras, une crinière... j'exagère à peine. Heureusement qu'il reste les gros plans pour qu'on puisse parfois profiter du spectacle.
Le mieux est l'ennemi du bien et trop d'effets tue l'effet. Du coup, d'autres effets notamment pyrotechniques, plus sobres, passent quasiment inaperçus à cause de ces lumières. Bref, vous l'avez compris, ce choix n'était pas le bon et la qualité du show en pâtit énormément. Mais qui a eu cette très mauvaise idée ?

En bonus, on a droit à un "behind the scenes" d'un quart d'heure qui ne présente comme seul intérêt que l'interview des anciens membres du groupe et nous avons droit également aux interviews des membres du groupe, le tout sans sous-titrage évidemment, ce qui, comme d'habitude pour les non anglophones, rend les choses un peu difficiles à suivre.

Moralité, ça mérite un bon 16/20 pour la partie audio mais il s'agit d'un DVD et un DVD, ça se regarde... c'est regrettable car il aurait vraiment pu s'agir d'un excellent produit. Là, je ne sais pas si je le regarderai de nouveau un jour.
De plus, comme beaucoup de fans, j'ai été privé du dernier titre puisqu'un bug empêche la lecture du dernier morceau du second DVD. Sachez toutefois que si vous écrivez au service consommateur de Nuclear Blast, ils vous proposeront un échange du DVD défectueux. C'est déjà ça...
11 / 20

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation