5.0 étoiles sur 5 "Lovedrive" : Another Piece Of Meat., 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lovedrive (CD)
Lorsque "Lovedrive" paraît en Février '79, c'est quatorze mois après "Taken By Force" leur précédent album studio. Et si entre temps les Scorpions réalisèrent un célèbre live, ils eurent (surtout) la lourde tâche de remplacer leur soliste démissionnaire, Uli Jon Roth.
Une tâche compliquée à résoudre même si les Scorpions y étaient préparés, Roth ayant déjà émis le désir de les quitter depuis quelques temps. Uli fondera Electric Sun, un trio comme celui de son idole le Jimi Hendrix Experience. Après avoir auditionné une trentaine de postulants, les Scorpions jetèrent leur dévolu sur un guitariste Allemand, Matthias Jabs. Son inexpérience posera quelques incertitudes, et lorsque le groupe regagne à l'automne '78 les Dierks-Studios, il seront rejoints par Mickael Schenker, démissionnaire d'un UFO, qui va enregistrer plusieurs solos. Avec un important changement de label, Rudolf conscient qu'une nouvelle ère s'ouvre à son groupe, bâtit un album charnière fait d'un hard-rock carré et mélodique. Il s'impose comme le compositeur aux rythmiques d'acier, comme en atteste les deux puissants titres métalliques qui présentent ces nouveaux Scorpions, le subjuguant "Loving You Sunday Morning" et le rapide "Another Piece Of Meat", où c'est Mickael Schenker qui décroche le solo, comme sur le fascinant "Lovedrive" et l'instrumental "Coast To Coast". Les titres ont perdu le côté mystique propre à Uli Jon Roth, et sont désormais plus compact. Un format plus efficace pour s'attaquer à l'immense marché Américain. Très inspiré (et très varié), l'album comprend aussi "Is There Anybody There?" un reggae hard aussi génial qu'original, ainsi que deux slows, parmi leurs tout meilleurs, "Holiday" et "Always Somewhere" (chantés par un Klaus Meine impérial), et "Can't Get Enough" une tuerie speed impitoyable, prouvant que le groupe sait tout faire.
En opérant un remplacement périlleux, le groupe a réussi un sacré tour de force sur ce "Lovedrive" exceptionnel, au design d'Hipgnosis. Avec cet album, plus rien ne stoppera l'ascension des Scorpions, qui allaient ainsi répandre leurs piqûres jusqu'aux USA, l'Europe et le Japon étant déjà conquis.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 11 avr. 15 23:32:46 GMT+02:00
j 'imagine mal pete townshend avoir auditionné pour scorpions pourquoi pas iommi,gilmour ou blackmore

En réponse à un message antérieur du 12 avr. 15 12:04:11 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 janv. 16 10:36:53 GMT+01:00
Voodoo dit:
J'ai apporté une modification à mon commentaire, il semble que ce soit Pete Tolson (des Pretty Things), et non Pete Towshend qui est passé une audition. Mea Culpa.
N.B. J'ai retrouvé dans un dossier de presse sur les Scorpions (Rock Hard n° 33), intitulé : "Naissance d'une Légende", l'extrait d'une interview de Rudolf Schenker qui déclare bien avoir auditionné Pete Townsend des Who, où Rudolf déclare : "Nous nous sommes rendus en studio à Cologne avec ce dernier et avec Dieter Dierks, mais ça ne l'a pas fait...
(Il me semblait bien que je n'avais pas inventé ce truc moi même, et que je l'avais lu quelque part, mais je ne savais plus où. Il me semble aussi que j'avais déjà lu ça, dans un vieux Hard Rock Magazine, à la sortie du "Best Of Rockers n' Ballads", en '89, où les Scorpions reprenaient "I Can't Explain" des Who.

En réponse à un message antérieur du 2 mai 16 13:01:48 GMT+02:00
A. Durand dit:
Bonjour, je confirme avoir lu cela aussi dans la presse. Je ne sais plus où (Hard-Rock Magazine peut-être aussi?) ni quand :-D. Mais je l'ai lu aussi.

En réponse à un message antérieur du 2 mai 16 21:25:26 GMT+02:00
Voodoo dit:
Après la remarque de David (qui était justifiée, tellement cela pouvait paraître surprenant), j'ai un peu douté. Il me semble bien que la toute première fois que j'avais lu ça, c'était bien en '89 lors de la promo du Best-Of. ça faisait un bail d'où mon doute, mais comme j'aime bien apporter quelques anecdotes sur mes commentaires, j'avais précisé cela avant de le rectifier croyant que j'étais dans l'erreur, mais non ça c'est bien produit. Merci en tous cas @+.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Voodoo

Lieu : In The South of Witches Valley.

Classement des meilleurs critiques: 679