5.0 étoiles sur 5 wow !!!!, 17 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le papillon des étoiles (Broché)
Lu en quelques heures ce roman est une petite merveille de poésie. Sur une base scientifique tout à fait crédible et réaliste, Werber nous emmène dans un voyage d’interrogations sans fin.

Le vaisseau conçut par l’un des héros est techniquement réalisable, l’énergie photonique existe bel et bien. Ce côté Hard Science m’a évidemment beaucoup plu, et le thème principal, (l’Humanité peut-elle espérer un avenir ailleurs dans de meilleurs dispositions), m’a passionnée.

L’ensemble pose des tas de questions : sommes-nous seuls dans l’univers ? Peut-on humainement accomplir de si longs voyages spatiaux, et comment ? Comment s’affranchir des bas instincts autodestructeurs de l’homme ? Etc.

Le tout est traité de manière poétique, l’histoire ne manque pas d’action et de péripéties, les personnages sont intéressants. Le vaisseau, miracle de technologie, ressemble à un papillon, et n’a pas la froideur des engins spatiaux habituellement évoqués en SF.

Les titres des chapitres évoquent des phases d’alchimie dans la recherche de la pierre philosophale. Le parallèle constant entre le passé et le futur est fascinant. Le Graal, la pierre philosophale des passager du papillon des étoiles est d’implanter une Humanité meilleure, dépourvue de ses défauts les plus nocifs à son développement.

La fin est tout simplement excellente, elle pose toujours les questions, et selon notre tendance, optimiste ou pessimiste, nous donne un élément de réponse. La conclusion, à mon sens, ne pouvait pas être différente. L’histoire prend tout son sens dans son dénouement, inéluctable.

Difficile d’en dire plus sans gâcher le plaisir de la découverte.

Je retrouve là le Werber captivant et inventif que j’avais perdu de vue avec le Cycle des Dieux, qui pour le moment me plait moins que ses autres livres.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 13 avr. 09 11:11:49 GMT+02:00
zar dit:
Personnellement, je me suis ennuyé du début à la fin, j'avais deviné l'énigme, la fin, tout... la critique qu'il fait de l'humanité est infantile. Je n'ai rien appris dans ce livre: l'humain est un fléau bon bref quoi. Par contre j'ai trouvé le cycle des dieux intéressant, bien plus documenté (je n'ai pas lu tous les Werber, ce qui explique peut être que je n'ai pas perçu de baisse de régime dans son écriture) pour moi ce bouquin est bâclé, c'est un simple produit commercial.

En réponse à un message antérieur du 30 août 09 21:24:30 GMT+02:00
La critique est en fonction de l'interprétation de chacun ;)

Publié le 6 déc. 15 10:55:41 GMT+01:00
Pierre dit:
"Le vaisseau conçut par lun des héros est techniquement réalisable" !! Ben voyons, un lanceur d'un kilomètre de haut, une voile d'une superficie égale à deux fois celle de la France, très réaliste en effet ....
‹ Précédent 1 Suivant ›