4.0 étoiles sur 5 Montre phare des années 80, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Casio - Unisexe - Vintage - Quartz Digital LCD - Cadran Gris - Noir - Résine (Montre)
Cette Casio est une montre vintage des années 80 disponible à un prix ridicule sur Amazon. J'avais cette montre quand j’étais gosse et par nostalgie je l'ai rachetée récemment. 25 ans plus tard, je dois reconnaître qu'elle n'a pas pris une ride.
Son principal avantage est la simplicité : aucune fonction superflue, elle est suffisante pour son chronomètre basique et pour avoir l'heure sur soi, même la nuit grâce à son rétro éclairage.
Elle est extra légère (22 g) et très compacte (37,10mm x 33,60mm x 8,70mm). Son poids plume fait d'elle un excellent compagnon pour les sportifs.

Les fonctions :

Chronomètre : Avec une précision de 1/100 sec, cette montre est très utile pour chronométrer ses tâches et ses exploits sportifs. Attention, ce chronomètre est limité à 1 heure maximum. En effet, une fois atteint l’affichage de 59:59:99 (59 minutes 59 secondes 99 centième de seconde), celui-ci repart à zero (00:00:00). Aucune fonction de compte à rebours n’est disponible sur ce modèle.

Alarme : Sont proposés deux types d’alerte sonore. 1 alarme quotidienne à heure programmée (exemple 5:45 = tous les jours à 5h45 du matin) et 1 bip toutes les heures (14h00, 15h00, 16h00, etc.) : pratique pour ceux qui ne voient pas le temps passé et qui veulent être alerté au début de chaque heure. Petite anecdote personnelle : au collège j’utilisais ce stratagème de bip horaire pour être informé de la fin de l’heure des cours avant tout le monde (par rapport à l’horloge de l’école, j’avançais ma montre Casio de quelques secondes et j’étais le premier à sortir de classe grâce à ça).

Eclairage : L’écran de la Casio W-58-1VQES peut s’éclairer via le bouton ‘light’. La diode lumineuse verte placée sur le côté gauche de l’écran n’est pas assez forte, ce qui fait que l’éclairage est non uniforme. Le côté droit est peu éclairé et donc moyennement lisible dans le noir.

Format : On peut choisir entre le mode 12h et 24h.
Calendrier : La date se configure avec les paramètres "Jour de la semaine" (MO, TU, WE, TH, FR, SA, SU), "Jour du mois" (01 à 31) et "Numéro du mois" (01 à 12). Aucune gestion des années n’est possible, les jours bissextiles ne sont pas pris en compte, on doit régler le jour manuellement chaque 29 février tous les 4 ans. Dans le cas contraire, la date se met automatiquement au 1 mars.

Finition : Le boitier et le bracelet sont en résine robuste. Malheureusement, et par expérience avec ce type de montre, le bracelet ne dure qu’une à deux années avant de se casser. Sa largeur étriquée le réserve aux gens à petits poignées voir à des enfants.

Autonomie : L'autonomie de la pile CR2016 est annoncée pour 7 ans environ (selon utilisation).

Etanche : On peut prendre un bain ou sa douche avec (étanchéité OK jusqu'à 5 bars ou 50 mètres). Attention, elle n’est absolument pas conçue pour des plongeons à la piscine ou à la plage. N’oubliez pas de la retirer avant de vous baigner.

Précision : +/- 30 secondes par mois, ce qui est assez peu précis.

Sur la majorité des sites, cette montre est affichée au tarif de 30€. Je vous recommande de l'acheter sur Amazon où elle est disponible pour la moitié de son prix (15€ environ).

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]