5.0 étoiles sur 5 "(...)car la Chine reste une prison pour la conscience : la prospérité sans la liberté." p646, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans l'empire des ténèbres : Un écrivain dans les geôles chinoises (Broché)
j'ai mis cinq étoiles à ce livre simplement : car comment juger un témoignage honnête et sincère en plus traduit ??? Et que je savais plus ou moins à quoi m'attendre ; bref j'ai apprécié cette plongée dans un système inique -et d'un cynisme absolu- qu'on dirait tirer de notre moyen-âge et pourtant qui vient de notre histoire récente et qui doit toujours être pareil au jour d'aujourd'hui... ce livre nous montre la répression sans faille après le massacre de 89 contre toute personne ayant participé de loin ou de près à cet élan de liberté démocratique Et notre auteur a eu le culot mortifère d'écrire puis de publier puis de mettre-en-scène un long poème sur la répression sanglante de la place Tian'anmen alors que dès que le pouvoir avait nettoyé cette révolte contre-révolutionnaire, il ne s'était rien passé, pas un mort, juste des actes terroristes sagement réprimés... 4 ans d'un parcours picaresque à l'intérieur des différentes prisons noyautées par la promiscuité, le sadisme ordinaire, l'injustice flagrante, la lutte entre détenus, les coups, la torture autant mentale que physique... parfois c'est insoutenable mais toujours édifiant... pour tous ceux qui douteraient encore que la Chine n'est pas une dictature froide et répressive.

"Les artistes qui contrecarrent les amnésies de l'humanité ne sont pas rares. Grâce à eux, nous avons accès aux épisodes honteux de l'histoire, comme avec les pièces de théâtre du président tchèque Havel, ou L'archipel du goulag de Soljenitsyne. Ils resteront les témoins des malheurs d'une époque. On en trouve la preuve dans de nombreux écrits : c'est le seul moyen dont les artistes disposent pour participer à l'histoire, et ce moyen est noble - bien que, pour un oeuf, cogner une pierre ne soit pas judicieux." p79

"les tortures les plus rudes peuvent offrir à un poète une cure d'hallucinations. Ce n'est qu'en ressentant les souffrances de la chair que notre esprit peut rester alerte et libre de la confusion et des corsetages de nos vies." p322

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 17 déc. 13 19:13:58 GMT+01:00
Victaureau dit:
Bonjour Joël,
Et d'abord comment allez vous ? Cela fait un petit moment que vous n'avez plus commenté d'ouvrages sur Amazon. Lassitude ? Passé à autre chose ? En tous cas c'est bien dommage parce que j'aimais bien venir faire "mon marché" chez vous. Si vous vous intéressez toujours à la lillérature, je viens de commentaire "RETOUR AU LAOGAI . LA VERITE SUR LES CAMPS DE LA MORT DE LA CHINE D'AUJOURD'HUI" un livre que j'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque et qui abonde dans le sens de votre commentaire. Bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 17 déc. 13 19:20:17 GMT+01:00
Lassitude surtout, beaucoup de temps pour pas grand chose. Je lis toujours autant mais cela reste privé. Désolé. Bonnes Fêtes ! Bien à vous J.
‹ Précédent 1 Suivant ›