undrgrnd Cliquez ici Litte Cloud Drive Photos cliquez_ici Early Bird Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose

5.0 étoiles sur 5 Dynamique et piqué, pour photographe raisonnable, 24 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nikon AF-S DX VR 16-85 mm Zoom pour Nikon D90 (Appareil-photos)
J'ai testé ce caillou dans des situations délicates : intérieur, nuageux, main levée, sujets en mouvement, recadrages sévères en Raw...
Points positifs : Image du tonnerre (piqué, dynamisme des couleurs, recadrages non destructeurs); Auto Focus supersonique; VR infaillible.
Points négatifs : Prix (ce champion fait payer ses performances); Poids (480 g. Mais belle compacité)
Discutable : Je lui ai adjoint un filtre UV pour préserver le verre. Et puis cela m'évite de remettre le bouchon sans arrêt.

Alors là, attention ! Que du bon. Cet objectif est VRAIMENT bon. Il n'a certes pas l'excellence d'une ouverture professionnelle (f2.8) 3 fois plus chère. En particulier les flous d'arrière plan seront fins et étendus en grand angle seulement. Mais sur le rete du range, les nuances de profondeur de champ restent celles attendues d'un reflex quand même. Les images ne seront pas plates, heureusement.
Pour de la gamme amateur, je pense que c'est le top. Il est cher, c'est vrai, mais en sus de la qualité d'image, la qualité de construction est irréprochable. Le 18-55 du kit a l'air d'un jouet en plastique à côté. Je ne descendrai cependant pas ce dernier, car il est correct pour son prix. Mais le 16-85 sublime le boîtier Nikon D5000 ! (équivalent du D90 en rendu : même capteur, même processeur Expeed). Son étendue focale ne couvre pas toutes les situations comme j'ai pu le lire. Mais en contrepartie, les aberrations géométriques, en particulier en grand angle, sont infimes, vraiment, ce qui permet des corrections très légères seulement. De toute façon, un range important ne peut pas donner une qualité d'image aussi bonne. Autant compléter avec un 70-300 VR... Bref, cet objectif ravira les photographes soucieux de produire de belles images, maniaques de la retouche perfectionniste, mais qui ont besoin de fonds pour assouvir un autre hobby. Pour moi, franchir un stade supérieur, c'est rentrer dans le professionnel car les coûts sont multipliés. Dernière remarque: pour des raisons économiques, on reproche à Nikon de gonffler ses prix sous prétexte d'être une marque. Mais les concurrents meilleur marché proposent rarement la même prestation (piqué, performance mécanique), ce qui explique le gain sur le prix. Je ne suis pas vendeur de Nikon, mais le soin apporté au callage des lentilles n'est pas le même ailleurs (cas fréquents de front/back focus). Ce n'est que mon avis, il n'engage que moi et mon expérience avec des secondes marques, mais il suffit d'aller sur les forum pour lire les critiques d'utilisateurs. Je sais qu'on peut regretter un achat qui ne s'avèrera au final pas une si bonne affaire que ça (c'est du vécu).
Je recommande cet objectif, non parce qu'il m'a coûté la peau des fesses, mais parce que je n'ai pas eu besoin de le tester pendant six mois pour me rendre compte de sa qualité.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 16 oct. 10 08:32:20 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 oct. 10 08:34:39 GMT+02:00
commentaires pertinents et passionnes... je louche sur ce caillou depuis pas mal de temps mais comme tu le dis : la peau des fesses , alors je suis en attente ; mais ce sera celui la et pas un autre pour mon d90 , absolument d'accord sur tes critiques ... salut et bravo

En réponse à un message antérieur du 30 oct. 12 03:59:18 GMT+01:00
bonjour,
en tant que pro j'utilise ce cailloux pratiquement tout les jours, qualité ,solidité sont au rendez vous..
le seul reproche est la fixation du pare soleil, bien veiller a l'encliquetage.
cordialement

Publié le 10 avr. 15 15:24:29 GMT+02:00
Framig dit:
Bonjour, Je suis un amateur "Nikoniste" de longue date et j'abonde totalement dans votre sens, je viens de reprendre un boitier d7100 et, grâce à des avis tels que le vôtre, j'ai pris ce 16-85 et je suis conquis par sa qualité et ses images...toutefois, comme vous le soulignez, l'ouverture maxi ne permet pas la souplesse de prise de vue en intérieur, c'est pourquoi je me déplace toujours avec mon zoom 16-85 accompagné, dans le sac, par le 35mm f/1.8G.
avec ces 2 cailloux je fait face à (presque) tout.
‹ Précédent 1 Suivant ›