4.0 étoiles sur 5 « REQUIEM est un très bon final à l'excellente et époustouflante trilogie DELIRIUM. », 17 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Delirium - Tome 3 - Requiem (Broché)
[....]
Ok. On respire. Je viens de terminer REQUIEM, et je dois bien reconnaître que mes sentiments sont tous plus confus et paumés les uns que les autres. Tout s'entremêle, et c'est assez délicat à expliquer. Pour tout vous dire, j'avais peur d'entamer ce roman. En effet, les avis concernant la conclusion de la trilogie étaient plutôt mitigés, voire mauvais. Du coup, j'ai revu mes attentes à la baisse (même si elles n'étaient bien pas hautes étant donné que j'avais lu le tome 2 deux ans plus tôt et que je ne me souvenais plus de tout). Bref, tout ça pour dire que j'étais assez effrayé de découvrir ce qui m'attendais avec ce final. Résultat : je ressors de ma lecture tellement ébloui/fasciné/choqué/abasourdi que ça en devient un peu dingue. Je suis véritablement tout retourné, et complètement dans le bon sens du terme. J'ai vraiment adoré cette fin et cette histoire. C'est étrange, non ? En tout cas, je suis bien content de faire partie des personnes qui ont aimé la conclusion de la trilogie DELIRIUM. REQUIEM est un récit intense et bouleversant, qui m'a ému, troublé et passionné de la première à la dernière phrase. Même si ce troisième volet ne m'a pas autant enthousiasmé que ses prédécesseurs (mais c'était pratiquement impossible), il n'en reste pas moins un très très belle lecture et un final qui m'a énormément convaincu.
Une des forces de ce roman est sans aucun conteste les personnages qui le peuplent. Je ne m'attendais absolument pas à autant m'attacher à Lena, Julian, Alex, Hana, Raven et tout leurs compagnons. La chose qui m'a le plus plu dans ce récit, c'est l'idée de Lauren Oliver de le découper selon deux points de vue : celui de Lena et celui d'Hana. Je crois que c'est une des premières fois où j'ai autant trouvé ce choix justifié et vraiment utile. Sans m'en rendre-compte, je suis tombé amoureux d'Hana. Je ne saurai pas vraiment vous dire quand, pourquoi, ou même comment, dans le fond, mais c'est exactement ce qui s'est passé. Hana m'a bouleversé. Hana m'a époustouflé. Hana m'a coupé le souffle. Son histoire, bien que simple et pourtant pas remplie de surprises, m'a profondément touché. J'ai vraiment du mal à me l'expliquer. A la fin du livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir les larmes aux yeux à cause d'elle. Son personnage m'a renversé, c'est aussi simple que ça. Il y a quelque chose de tellement intelligent, de tellement charmant, de tellement paradoxal et de tellement obsédant chez elle, c'est juste de la pure folie. J'ai adoré m'attacher à elle avec autant d'intensité. C'était juste TOP !
Retrouver Lena, Julian et Alex a également été un vrai bonheur. Je n'avais pas réalisé à quel point connaître la suite de leurs aventures était important moi avant de mettre le nez dans le roman, en fait. Une fois que j'ai commencé à vraiment entrer dans l'histoire et à me resituer dans leurs relations, j'ai été juste ébahi. Même si les duos Lena/Alex et Lena/Julian m'ont semblé manquer d'un peu d'intensité et d'étincelles par rapport aux deux précédents opus, ils sont quand même parvenus à m'émerveiller. Le déchirement de Lena est palpable à travers chaque mot, tout comme son amour, sa passion ou sa détermination. On découvre Alex et Julian sous un nouveau jour, et j'ai adoré ça. Notre héroïne, Lena, a muri et changé de la meilleure des manières possibles. Son évolution est vraiment visible, et c'est un aspect du livre que j'ai beaucoup aimé. Le trio Lena/Alex/Julian m'a subjugué. D'un bout à l'autre de l'histoire, ce triangle amoureux (qui en est un sans vraiment en être) m'a semblé être mené d'une main de maître. Tout est mis en place pour qu'on y croit et qu'on ne lève pas les yeux au ciel. Lauren Oliver est arrivée à rendre l'hésitation de Lena logique et légitime. Bref, c'était EXACTEMENT ce que je voulais. Je suis tellement content !
REQUIEM est définitivement le roman le plus noir de la trilogie. L'heure est grave, les choses s'accélèrent, et on sait pertinemment qu'il y aura des pertes. J'ai trouvé les rebondissements bien dosés et assez fréquents pour tenir le lecteur en haleine. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Le rythme est hyper soutenu et, petit à petit, alors qu'on approche de la fin, on ne peut pas s'empêcher de se sentir oppressés. On se torture l'esprit à coups de questions et d'éventualités. Il y a deux/trois coups de théâtre plutôt énormes qui m'ont beaucoup plu, bien que les choses arrivent un peu trop facilement à mon goût. Il y a des surprises choquantes et d'autres touchantes, puis des révélations poignantes et destructrices. On passe véritablement par tous les états possibles durant notre lecture.
Sans vraiment m'en apercevoir, je suis arrivé à la fin du roman. 40 pages avant la dernière ligne, je me suis mis à avoir très peur. En effet, j'étais complètement emporté par l'ambiance de l'histoire, mais les avis sur les ultimes chapitres me revenaient sans cesse en tête. J'étais effrayé à l'idée que l'auteure prenne une mauvaise direction et que tout s'écroule. Sauf que... Non. Et c'est bizarre, dans le fond. Je m'explique : cette conclusion est juste horriblement ouverte. J'ai beaucoup de mal avec ce genre de fins, habituellement. Surtout qu'avec REQUIEM, il reste énormément de questions (toutes plus énormes les unes que les autres) sans aucune réponse. Et, pourtant, ça me va. Cette conclusion a beau être ultra ouverte et ne pas satisfaire à toutes nos attentes, je la trouve tellement appropriée et parfaite pour cette trilogie qu'elle me va. Elle me va plutôt très bien, même. J'en suis le premier surpris, je vous rassure, mais, à mes yeux, c'est la fin parfaite. Il n'y a pas de happy ou de bad-end, pas de noirceur complète ou d'instants merveilleux. Non. Loin de là. Tout est dosé, subtil, et correspond magnifiquement bien à l'univers et l'atmosphère de la trilogie. Cette fin me paraît complètement juste. En même temps, je suis méga frustré, je le reconnais. Donc je suis perdu. Mais je pense sincèrement que le choix de Lauren Oliver est entièrement justifié. J'adore cette conclusion tout en la haïssant. Mais ça me convient. J'ai eu le souffle coupé, c'est tout ce que je demandais.
En résumé, REQUIEM est un très bon final à l'excellente et époustouflante trilogie DELIRIUM. Si ce troisième opus a fait/risque de faire beaucoup de déçus, il faut se dire que l'auteure a sélectionné, je pense, la meilleure option pour que la conclusion reste aussi bouleversante et émouvante que la saga en général. Tout colle. Ok, on n'a absolument aucune réponse à nos questions, mais ce n'est pas si dérangeant que ça. REQUIEM est mené par des héroïnes qui m'ont toutes les deux passionné et coupé le souffle à leur manière. Lena et Hana vont beaucoup me manquer, de même qu'Alex et Julian, tous les personnages secondaires, l'écriture de Lauren Oliver et l'univers de cette sublime trilogie. DELIRIUM est définitivement une saga à ne manquer sous aucun prétexte, et REQUIEM y inscrit un point final ardent, intense et éblouissant.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]