3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais beaucoup trop court, 17 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beat Generation : La révolution hallucinée (Poche)
Point de vue intéressant sur une partie de la Beat Generation.
En 100 pages difficile de creuser ce sujet et ses "conséquences" sur la société qui a suivi.
Au niveau des auteurs, Kerouac a les honneurs. Logique pour le parrain de la Beat mais ses compères sont beaucoup trop survolés (Ginsberg, Burroughs, Cassady, Gysin, ...).
Le livre évoque le jazz bop, une des sources de la Beat là aussi, mais ne creuse pas le sujet, il aurait été intéressant d'en savoir plus.
Au final, on a un document intéressant et aggrémenté de photos, comme souvent dans cette collection, mais le sujet n'est pas détaillé comme il le mériterait. Et pour peu qu'on aie lu quelques romans de ces auteurs et vu quelques documentaires, on n'apprendra rien ou tout comme. Dommage !!!

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 28 janv. 13 23:09:15 GMT+01:00
Mag dit:
Merci pour ces infos, mais, du coup, que conseillez-vous pour "combler" la partie qui n'est pas abordée sur ce sujet ???

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 11:03:43 GMT+01:00
Difficile de me prononcer dans la mesure où je n'ai pas lu beaucoup de "pavés" sur le sujet.
Sur Jack Kerouac, il y a ses romans, largement autobiographiques (« Avant la route », « Sur la route », « Les souterrains », « Big sur », « Les clochards célestes », ...).
Je suis à la recherche de quelque chose sur Allen Ginsberg (je n'ai pas encore eu le temps de regarder le film "Howl"). Récemment sont sortis deux formats poche (dont « Les journaux indiens ») que je n'ai pas encore trouvé le temps de dévorer.
Sur William Burroughs, Arte a diffusé (c'était en septembre donc difficile de le retrouver maintenant en replay) le documentaire « William S Burroughs A man within ». Je l'ai trouvé très intéressant et très « large » (je ne savais pas que cet homme s'était adonné à la peinture). Son influence a été immense, bien au-delà de la littérature (dans la musique par exemple avec Patti Smith, ou The soft machine, ...). Par contre, j'avoue ne pas avoir réussi à finir beaucoup de ses écrits. Il va falloir m'y replonger.
Me reste à trouver les écrits de Neal Cassidy et des autres auteurs/personnages qui ont gravité autour du trio le plus connu de la Beat Generation.
J'ai le livre « Sur la route : un homme, un livre, un film » en attente de lecture. Du survol que j'en ai fait, il m'a semblé très centré sur Jack Kerouac.

Concernant le jazz, ce n'est pas mon univers musical de prédilection. J'ai « bloqué » sur les derniers albums de Coltrane dans mon initiation à cet univers musical. Ma culture sur le bop est donc nulle.

Pour répondre à votre question, je n'ai donc pas de référence particulière à vous conseiller. Si vous trouvez quelque chose, je suis intéressé.
Pour ma part, j'ai fureté sur le Net (Wikipedia, chroniques diverses, ...), ai visionné quelques reportages (sur Ginsberg, Burroughs, ...). Commence à s'en dégager un point de vue, pas forcément objectif, sur ce sujet assez vaste et pas toujours bien documenté.

Souvent, la Beat est considérée comme source du mouvement hippie. Pas chez Kerouac en tout cas, il suffit de voir son point de vue sur le sujet, la façon dont il méprisait les premiers hippies (cf. « Big sur »).

Bonnes recherches quoi qu'il en soit. Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
Au plaisir de vous relire !

En réponse à un message antérieur du 9 avr. 13 20:34:15 GMT+02:00
Le docu sur Burroughs est dispo ici même sous le même nom en DVD ;)

Pour Coltrane, je vous conseille de recommencer avec My Favourite Things, Ole, Coltrane's Sounds puis A Love Supreme !

En réponse à un message antérieur du 10 avr. 13 09:15:37 GMT+02:00
Merci pour les "entrées" chez mr Coltrane, je garde ça sous le coude !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : France