undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Commentaire client

1 internaute sur 2 a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais beaucoup trop court, 17 novembre 2012
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Beat Generation : La révolution hallucinée (Poche)
Point de vue intéressant sur une partie de la Beat Generation.
En 100 pages difficile de creuser ce sujet et ses "conséquences" sur la société qui a suivi.
Au niveau des auteurs, Kerouac a les honneurs. Logique pour le parrain de la Beat mais ses compères sont beaucoup trop survolés (Ginsberg, Burroughs, Cassady, Gysin, ...).
Le livre évoque le jazz bop, une des sources de la Beat là aussi, mais ne creuse pas le sujet, il aurait été intéressant d'en savoir plus.
Au final, on a un document intéressant et aggrémenté de photos, comme souvent dans cette collection, mais le sujet n'est pas détaillé comme il le mériterait. Et pour peu qu'on aie lu quelques romans de ces auteurs et vu quelques documentaires, on n'apprendra rien ou tout comme. Dommage !!!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 28 janv. 13 23:09:15 GMT+01:00
Mag dit:
Merci pour ces infos, mais, du coup, que conseillez-vous pour "combler" la partie qui n'est pas abordée sur ce sujet ???

En réponse à un message antérieur du 29 janv. 13 11:03:43 GMT+01:00
Difficile de me prononcer dans la mesure où je n'ai pas lu beaucoup de "pavés" sur le sujet.
Sur Jack Kerouac, il y a ses romans, largement autobiographiques (« Avant la route », « Sur la route », « Les souterrains », « Big sur », « Les clochards célestes », ...).
Je suis à la recherche de quelque chose sur Allen Ginsberg (je n'ai pas encore eu le temps de regarder le film "Howl"). Récemment sont sortis deux formats poche (dont « Les journaux indiens ») que je n'ai pas encore trouvé le temps de dévorer.
Sur William Burroughs, Arte a diffusé (c'était en septembre donc difficile de le retrouver maintenant en replay) le documentaire « William S Burroughs A man within ». Je l'ai trouvé très intéressant et très « large » (je ne savais pas que cet homme s'était adonné à la peinture). Son influence a été immense, bien au-delà de la littérature (dans la musique par exemple avec Patti Smith, ou The soft machine, ...). Par contre, j'avoue ne pas avoir réussi à finir beaucoup de ses écrits. Il va falloir m'y replonger.
Me reste à trouver les écrits de Neal Cassidy et des autres auteurs/personnages qui ont gravité autour du trio le plus connu de la Beat Generation.
J'ai le livre « Sur la route : un homme, un livre, un film » en attente de lecture. Du survol que j'en ai fait, il m'a semblé très centré sur Jack Kerouac.

Concernant le jazz, ce n'est pas mon univers musical de prédilection. J'ai « bloqué » sur les derniers albums de Coltrane dans mon initiation à cet univers musical. Ma culture sur le bop est donc nulle.

Pour répondre à votre question, je n'ai donc pas de référence particulière à vous conseiller. Si vous trouvez quelque chose, je suis intéressé.
Pour ma part, j'ai fureté sur le Net (Wikipedia, chroniques diverses, ...), ai visionné quelques reportages (sur Ginsberg, Burroughs, ...). Commence à s'en dégager un point de vue, pas forcément objectif, sur ce sujet assez vaste et pas toujours bien documenté.

Souvent, la Beat est considérée comme source du mouvement hippie. Pas chez Kerouac en tout cas, il suffit de voir son point de vue sur le sujet, la façon dont il méprisait les premiers hippies (cf. « Big sur »).

Bonnes recherches quoi qu'il en soit. Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.
Au plaisir de vous relire !

En réponse à un message antérieur du 9 avr. 13 20:34:15 GMT+02:00
Le docu sur Burroughs est dispo ici même sous le même nom en DVD ;)

Pour Coltrane, je vous conseille de recommencer avec My Favourite Things, Ole, Coltrane's Sounds puis A Love Supreme !

En réponse à un message antérieur du 10 avr. 13 09:15:37 GMT+02:00
Merci pour les "entrées" chez mr Coltrane, je garde ça sous le coude !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 333.753