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Commentaire client

le 22 mai 2011
Quoi?!? Seulement quatre étoiles pour ce chef-d'œuvre ultime qu'est "South of Heaven"?!?
Je me devais de poser un commentaires ne serait-ce que pour remonter la note moyenne.

"South of Heaven" fait donc suite en 1988 à "Reign in Blood", une des plus grosses claques thrash de tous les temps, sort sur le label Def Jam et est produit une fois de plus par Rick Rubin, qui n'est pas encore tout à fait la star qu'il deviendra par la suite mais possède déjà un beau palmarès.

La grande force de Slayer, c'est qu'ils n'ont en aucun cas essayé de copier leur précédent album, car si l'on retrouve des titres dans la même veine que sur "Reign..." tels "Silent Scream" ou "Ghosts of War", ils ne sont clairement pas majoritaires et ce ne sont pas les plus marquants de l'album. Il y a davantage de recherche mélodique et une prédominance du mid tempo sur plusieurs morceaux.
Rien que l'ouverture par le titre éponyme est mythique, avec ce riff en son clair suivi de l'arrivée majestueuse de la batterie et l'accélération progressive sur le riff principal. J'ai encore les mêmes frissons que la première fois que je l'ai écouté. Dans le même genre, "Spill the Blood" en fin d'album avec le break au milieu où l'arpège à la guitare sèche est secondé par une batterie lente mais très appuyée. C'est probablement d'ailleurs sur cet album que Dave Lombardo tire le mieux son épingle du jeu, il faut bien insister -il est absolument magistral sur "Live undead"!
Autres évolutions: la voix de Tom Araya, qui peut désormais chanter ; les thèmes abordés, moins axés provocation, magie noire ou satanisme de foire, parfois conscients -"Read between the lies" sur les télévangélistes.

En somme, un album référence, peut-être moins que son prédécesseur mais qui témoigne d'un grand pas en avant pour Slayer qui accouche d'un bébé qui ne fait pas pâle figure face aux autres "State of euphoria", "...and justice for all", "So far, so good... so what!" sortis la même année (Anthrax, Metallica, Megadeth).
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