le 8 février 2012
Ecrire un one-man-show et monter sur scène de Christine Berrou, est un livre qui est paru il y a une vingtaine de jours. Je ne sais plus du tout comment je suis tombé dessus, mais je viens de le recevoir, de le lire, et maintenant je vous le conseil.
Tout d'abord, il faut savoir que ça n'est pas un livre drôle. Après tout, "l'humour est une chose trop sérieuse pour la confier à des rigolos".

Selon moi, ce qui rend se livre le plus utile aux humoristes débutants mais qui veulent ce lancer, à ceux qui n'ont pas de vrai production derrière eux pour aider, c'est qu'elle présente de manière concise les détails administratifs qu'ils faut connaitre quand on fait du one-man-show: Société d'auteurs, le chomage en tant qu'intermitent du spectacle et comment y côtisé pour un one-man-show. Il y a aussi quelques conseils techniques de bon sens pour les flyers, les affiches, et sa publicités en général.

La plus grande partie du livre parle de l'écriture en elle même, et de l'analyse des sketchs. Bon, je ne vais pas vous faire de promesses folles, lire ce livre n'est certainement pas suffisant pour devenir l'humoriste préféré des français - la preuve, Christine Berrou - n'est pas Anne Roumanoff - et tant mieux.
L'auteure parle de sa "grammaire" de l'humour, je trouve le mot bien choisi. Connaitre la grammaire n'aide pas à faire un bon sketch ou une bonne phrase, quand j'écris je ne pense pas "Sujet/Verbe/Complément", mais ça permet au moins de repérer pourquoi une phrase ou une vanne cloche, et parfois même ça permet de réparer la vanne pour qu'elle fasse vraiment rire. Je pourrai aussi comparer ça au solfége. Il y a des improvisateurs qui ont vraiment réussi à apprendre à jouer sans rien connaitre du solfége, mais ça ne fait pas de mal de savoir comment une gamme est composé.
On voit aussi une liste des différents styles d'humours. C'est beaucoup plus classique: humour anglais, absurde, noir, stand-up... Et ça oublie totalement le style de M. Fraize par exemple. Mais ça ne fait pas de mal. Dans chaque cas, des exemples sont donnés, provenant pour la plupart d'humoriste qui montent sur les scènes parisiennes, ou d'humoriste français et étranger qui se sont déjà fait un nom.
Enfin, elle conseil quelques exercice pour s'habituer à l'écriture comique et la manière de monter un spectacle entier à partir de sketch. Mon seul regret est le manque de conseil sur la mise en scène - il est conseillé d'avoir un metteur en scène, ce qui semble assez logique, mais finalement, très peu de truc son donné pour savoir ce qu'il faut, et ne faut pas, faire.

P.S.
Full disclosure: Je ne connais pas Chirstine Berrou, je crois que je ne l'ai jamais vu sur scène, ou alors j'ai oublié. E
0Commentaire| 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit
3. Cliquez sur Insérer un lien vers un produit
4. Collez l'adresse Web dans le champ
5. Cliquez sur Sélectionner

Veuillez écrire au moins un mot
Vous devez acheter au moins un article d'Amazon pour publier un commentaire