3.0 étoiles sur 5 surprise de la déception, 15 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brasileiro - Villa Lobos & Friends (CD)
A lire les autres commentateurs, il fallait s'y attendre : s'incliner forcément bien bas d'avance, car légende du piano; trouver forcément la totale réussite, car (dirait le maire de Champignac), pianiste brésilien pianotant dans son arbre généalogique (et tout le monde semble ignorer d'ailleurs qu'il avait déjà fait un CD Villa-Lobos); génial, puisque donnant des oeuvres méconnues.

Je ne m'inclinerai pas devant ces poncifs des suiveurs de la mélomanie unique, dont nos deux revues musicales grand public actuelles sont les grands prophètes (dans la promotion de leurs chouchous...). Pour moi, l'ami Nelson, cela a toujours été justement ce grand vaisseau amiral qui impressionne d'avance mais un peu lourd aux quelques manoeuvres dont il est intrinsèquement capable (je veux dire, par exemple, aux quelques compositeurs piliers de l'hyper classicisme, toujours les mêmes et sans gros risque, avec lesquelles il mène son business). On nous dit, c'est un maître, oui mais justement trop maîtrisé. Inspirant le respect justement pour qui respecte un peu trop la partition au pied de la note.

Ici, j'étais tout frétillant, m'attendant à l'excellence. Avec toutefois quelques particularités personnelles renvoyant au premier alinéa de mon présent commentaire : Freire (comme, tenez, Pollini) est un proclamé bien fort grand pianiste qui m'a toujours laissé réticent quant à l'expressivité placide et par trop corsetée, et je connais déjà trop ce genre de littérature pianistique de là-bas pour me laisser impressionner par une lecture qu'un autre commentateur ici a totalement raison de qualifier ainsi : c'est très beau (on allait dire, dans le mauvais sens du terme) et trop sage.

Si vous voulez entendre la différence, allez voir par exemple du côté de l'intégrale piano Villa-Lobos d'Anna Stella-Schic, voire de Sonia Rubinsky sur le label économique Naxos. Autres références largement aussi bonnes que Freire et même meilleures : Alfred Heller, Joel Bello Soares, Cristina Ortiz, Szidon, Françoise Choveaux, Luiz de Moura Castro, Alma Petchersky, Marcello Verzoni, Eliane Rodriguez, Clélia Izuzun... Tout ça, rien que pour Villa-Lobos, et vous voyez que j'ai des munitions at home pour vous dire que connaître déjà ce genre de répertoire permet de ne pas se laisser impressionner comme un néophyte par le premier folliculaire venu...

Et - le plus incroyable car strictement aucun de nos critiques professionnels n'a remarqué la chose!!! - Nelson Freire lui-même avait été meilleur dans un premier disque Villa-Lobos sur Tecdec! Et puis, dans ces mêmes contrées et toujours au piano, surtout écouter pareillement Luis Ascot (avec aussi du Piazzola, Ginastera, Nazareth), Magali Goimard (compositeurs argentins), Hasmig Surmélian, Barbara Nissan, Ralph Votapek, Santiago Rodriguez, Alberto Portugheis, etc. etc. Et sur l'Amérique latine toujours, au fait, vous connaissez l'extraordinaire Revueltas?

Alors, à côté de tout ça, quel manque de déboutonnage, disons de "duende", de Freire dans le Choros 5 et la Valsa da Dor (plages 8 et 10, juste des exemples) de Villa-Lobos, et quel manque de frénésie rythmique dans la Cirandas 14 (plage 13), ou encore dans la Toccata de Guarnieri (plage 17). Décidément, brésilien ou pas, et j'avoue que je n'étais pas prédisposé à faire la moue sur pareil disque, ce pianiste trop appolinien ne sera jamais le Dudamel du piano. Rideau.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 4 mai 13 19:05:16 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 4 mai 13 19:05:26 GMT+02:00]

Publié le 4 mai 13 19:05:17 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 4 mai 13 19:05:55 GMT+02:00
Bizarre car vous semblez être un fan de Dudamel !!
Pour moi à part son premier CD ( Fiesta ) rien de bien significatif et je ne comprend pas par exemple l'intérèt de son dernier CD qui est la IX ème de Mahler .
Il semble pour moi un parfait exemple du marketing effrené des rares majors du disque qui reste !!! Et en plus on s'encanaille avec un émule de feu Chavez même si les nombreux orchestres de jeunes semblant exister au Venezuela sont naturellement une excellente chose .
Amicalement

Publié le 4 mai 13 19:06:25 GMT+02:00
Bizarre car vous semblez être un fan de Dudamel !!
Il semble pour moi un parfait exemple du marketing effrené des rares majors du disque qui reste !!! Et en plus on s'encanaille avec un émule de feu Chavez même si les nombreux orchestres de jeune semblant exister au Venezuela sont naturellement une excellente chose .
Amicalement

En réponse à un message antérieur du 4 mai 13 23:59:36 GMT+02:00
Je parle juste du Dudamel dans la musique de là-bas et les compositeurs dont je fais référence au cours de mon commentaire. Et ses djeunes musiciens. En live, c'est super, notamment.

En réponse à un message antérieur du 5 mai 13 09:15:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 5 mai 13 17:19:51 GMT+02:00
OK et je partage votre point de vue.
J'ai effectivement vu 1 ou 2 beaux docu sur Arte ou la 5 !!!!!!!!!!

En réponse à un message antérieur du 5 mai 13 17:14:05 GMT+02:00
Oui, l'ai vu en concert, aussi sauf erreur sur Mezzo (notamment, ce festival en plein-air en Hollande...), assez fabuleux.

Publié le 20 août 14 23:37:05 GMT+02:00
Tim dit:
Désolé de vous détromper: j'ai bel et bien mentionné dans ma critique que Nelson Freire avait déjà enrégistré Villa Lobos chez Telefunken (ou Teldec)... Non que ça ait beaucoup d'importance, mais quand vous dites qu'aucun des commentateurs ne l'avaient remarqué avant vous, ce n'est simplement pas vrai!

En réponse à un message antérieur du 21 août 14 10:42:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 août 14 10:45:13 GMT+02:00
Je disais, personne ne "semble" avoir remarqué, ce qui, avant tout prudent dans son assertion, n'était pas catégorique, entre hypothèse et attente d'un démenti. Que voici donc, dont acte (de repentir). Mille pardons, je conçois que l'offense pour vous est terrible. Corde au coude, je me rends de ce pas devant la Cour européenne des Droits de l'Homme mélomane. Et vous accorde devant le front des troupes la médaille si attendue de connaisseur de la discographie de ce pianiste. Dites que vous y étiez, et on vous répondra que vous êtes un brave.
‹ Précédent 1 Suivant ›