Cliquez ici Cliquez ici Des centaines d'ebooks inclus dans Amazon Prime Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_STT17 cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici cliquez_ici

le 16 octobre 2012
C'est toujours un défi de mettre des mots sur les productions du collectif canadien, un pari quasi impossible. D'abord parce "Godspeed you black emperor", ou "god's pee" pour les fainéants, est au post-rock ce que Picasso fut au cubisme: un pionnier qui fait l'unanimité de par son génie et sa créativité. N'ayons pas peur des mots...

Le groupe nous a habitués au long de ses albums à un lyrisme souvent aérien, prenant appui sur une énergie toute tellurique qui accessoirement fait souvent vrombir le caisson de basse de ma sono, mais aussi à un souci constant de l'harmonie ou la dissonance a sa place de choix. C'est bien ce territoire qu'Efrim et sa bande nous invite à parcourir de nouveau, à cent mille lieues des sentiers battus par un mainstream sans la moindre imagination. Car, et au risque de me perdre un peu dans des métaphores empruntées à la synesthésie, "Allelujiah! Don't Bend! Ascend!" est d'abord une musique visuelle, qui dessine de (longs) paysages sombres, tordus, vaporeux, malades, - en tout cas, c'est ce que me disent les yeux de mes oreilles (bref, je me comprends...), et qui, par un fait inexpliqué, fait du bien à la tête comme au corps!

Au final, God's pee fait du Godspeed: des moments de grâce totale, du muscle utilisé à bon escient pour une émotion progressive, ce qui n'est pas sans nous rappeler le meilleur de "Yanqui UXO", instants entachés toutefois par des élans bruitistes pas forcément nécessaires. Un très bon album en somme, sans doute pas le meilleur du lot, mais les fans s'y retrouveront sans mal. Pour les autres, "god's pee" étant quasiment ce qui se fait de mieux sur la planète post-rock, il n'y a pas non plus matière à hésiter.
14 personnes ont trouvé cela utile
|0Commentaire|Signaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit