5.0 étoiles sur 5 Une pure merveille, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ernest et Célestine (César 2013 du meilleur film d'animation) (DVD)
Ernest et Celestine nous emporte dans un monde poétique, tendre mais non dénué d'une sorte de dureté. A la pointe de la technologie, les auteurs de ce dessin animé ont su lui donner une âme indéniable. En regardant les images proches d'une aquarelle, personne ne pense qu'une multitude d'outils informatiques ont été utilisés ! Et pourtant !

Moi qui suis restée crispée sur mon fauteuil de cinéma en visionnant La Reine des Neiges de Disney étant totalement allergique au graphisme (par ailleurs j'ai énormément appréciée l'histoire) …
... je suis heureuse de me dire que les film d'animation d'aujourd'hui et de demain ne sont pas voués à tous se ressembler et à avoir des airs de "Barbie et le Secret des sirènes" et Compagnie !

Mais ce dessin animé a bien d'autres qualités. Ainsi, l'amitié a priori impossible entre une souris et un ours amènent les enfants, pour peu que les adultes les accompagnent un peu, à réfléchir sur la différence, le racisme, la peur de l'autre…
A mes yeux "Ernest et Célestine" a su trouver sa propre identité par rapport aux albums et en même temps, il ne trahit pas le travail de Gabrielle Vincent. J'adore notamment ce beau clin d'oeil à la fin du dessin animé ou Ernest et Célestine réinventent leur rencontre que Célestine trouve trop "horrible" (Ernest envisage tout de même de la manger !). Cette histoire réinventée, c'est celle de l'album "La naissance de Célestine".
Ce dessin animé est dans le top 10 de nos préférés à côté d'Azur et Asmar, Brendan et le Secret de Kells ou encore Le Tableau.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Automne