4.0 étoiles sur 5 Un univers toujours aussi extraordinaire mais une histoire peu présente, 26 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Mystère du hareng saur (Broché)
Le monde des livres pourrait bien imploser, la guerre est sur le point d'éclater entre le Roman Grivois et la Littérature Féminine. La seule capable d'arranger la situation, et de ce fait désignée pour mener à bien les négociations, est la célèbre Thursday Next. Malheureusement, il semblerait bien qu'elle ait disparu. Son double de roman, notoirement incompétente, décide de partir à sa recherche.

J'ai plongé dans le monde des livres avec, comme à chaque fois, le plus grand des plaisirs. L'imagination de Jasper Fforde est décidément sans limite et il nous bluffe une fois de plus avec sa précision et son ingéniosité. Malheureusement, j'ai eu l'impression qu'au milieu de cette foule de détails, il avait oublié en route de nous raconter une histoire. Et en y repensant, j'ai même du mal à comprendre ce qui a pu prendre autant de pages. Bien sûr, avec lui c'est un peu comme si on se retrouvait soudain dans le Pays des Merveilles et il y a tellement de choses à découvrir, à regarder avec émerveillement et à comprendre qu'on ne risque pas de s'ennuyer une minute. Mais l'action et la vraie Thursday m'ont malgré tout bien manquées même si la deuxième partie du livre et son enquête sont bien plus intéressants.

Il est certain que ce ne sera pas un coup de cœur pour cette fois-ci mais ne vous y trompez pas, Jasper Fforde est un génie des mots, un génie de l'imagination, un génie tout court. Il faut le lire, c'est impératif, pas d'excuse, pas d'échappatoire!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]