5.0 étoiles sur 5 Enormissime !, 18 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eclipse (CD)
Si cet album semble en avoir surpris quelques uns à la première écoute, n'hésitons pas à le qualifier de grandiose.
Je connais bien ce groupe depuis quasi 30 ans, et j'ai eu la chance de les voir à 7 reprises, souvent aux USA, puis ces dernières années en Europe, dont ce mois ci à Wembley. Bon OK je suis un fan inconditionnel, mais je pense garder une certaine objectivité sur ce qu'ils ont pu produire : du fait j'ai été moi aussi un peu déçu par Red 13 et par Generation . Mais la suite nous a montré que le groupe a su retoucher l'excellence : Revelation est LE sommet absolu du groupe depuis un moment ( et le public, US en particulier , de même que la critique) ne s'y est pas trompé, repropulsant Journey au rang des très gros vendeurs de CD.
Eclipse est d'un niveau aussi élevé, mais dans un genre un peu différent : des hits un peu moins évidents à la première écoute . Et puis on le remet, et on se rend très vite compte que les compos sont énormes : Chain of love, Resonate bien sur, City of Hope, Anything is possible ... rien que du lourd , dans un style 100 % Journey.L'album est de plus agrémenté de quelques passages à la sonorité qui rappellera les 1ers albums aux vieux fans, comme quelques sons d'orgue typiquement Greg Rollie à la période Captured. Journey est un groupe intelligent et fidèle à ce qu'il fait : ce disque a été très très travaillé, les sons et les arrangements sont recherchés, et les mecs ne mentent pas, nous livrant un rock reconnaissable entre 1000, mélodieux et puissant, le tout porté par la magnifique voix d'Arnel Pineda.
Pas la série habituelle de balades, mais un album beaucoup plus rock, plus heavy, où on devine que Neal Schon s'est laché pour faire ce qu'il préfère par dessus tout : jouer un rock assez hard avec des tueries de guitare.
Le public ne semble pas s'y tromper : le Wembley arena était complet, le show était énorme, et avec beaucoup plus de moyens que sur la tournée précédente. On voit que le groupe est de retour au plus haut niveau. Et par pitié arrêtez de toujours comparer Arnel à Steve Perry : Arnel Pineda a une voix hors du commun, d'une pureté et d'une puissance incroyable, et c'est une véritable bête de scène. Souvenons nous que si le groupe ne venait jamais en Europe c'est parce que Steve Perry ne voulait pas de tournées mondiales.
Alors vive Journey, vive Eclipse, et vivement le prochain album !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]