Cliquez ici Cliquez ici CoopPocheEtoilesContraires Cloud Drive Photos En savoir plus nav_Renewed Cliquez ici En savoir plus Achetez Kindle Oasis cliquez_ici cliquez_ici Jeux Vidéo

le 12 octobre 2013
Fans de la série Cars, j'ai vu Planes au cinéma en 2D avec mon fils de 4ans1/2 et ma fille de 8 ans. Mon bonhomme qui reste pourtant scotché devant les films de Lightning McQueen a vite décroché en vrille pour finir par demander si on pouvait rentrer à la base aérienne, pardon à la maison. Il est devenu plus attentif à la fin du film et admis qu'il avait apprécié. Toujours est-il que s'il avait fait partie de l'échantillon de jeunes de maternelle devant lequel Disney a (aurait?) dû tester sa dernière création, le film aurait sans doute été modifié.
Ma fille elle m'a dit avoir tout regardé avec plaisir, sauf le début un peu ennuyeux. Et préférer nettement les Cars à Planes.
Pour ma part, j'ai été déçu alors que j'avais vraiment envie de passer un bon moment. Je trouve Cars2 une réussite incontestable et un petit chef d'oeuvre parmi les films pour enfants modernes. J'espérais en retrouver l'esprit et les sensations dans Planes. Cela n'a pas été entièrement le cas.
On retrouve bien la marque de fabrique des films précédents: les graphismes agréables des Cars sont bien présents, les décors somptueux, le dynamisme des personnages. Certains courts passages très réussis rappellent les vieux films de guerre du Pacifique ou Top Gun. En version Cars-Planes, c'est amusant, cela renouvelle le genre et on en redemande. Ce sont les passages durant lesquels mon fils a cessé d'offrir une distraction supplémentaire et gratuite à ses voisins de rangée.
Malheureusement, ces passages sont courts et ne sauvent pas le rythme du film. Disney avait réalisé un petit dessin animé excessivement bien réussi dans lequel Martin (un des personnages de Cars) apprenait à voler: c'est un condensé d'humour, d'action et de voltige aérienne à couper le souffle. Planes ne reproduit pas du tout cet enchantement. Les vues d'acrobatie aérienne percutent beaucoup moins que dans le petit dessin animé de Martin. La force G vous colle très rarement à votre fauteuil dans Planes, ce qui est quand même pour le moins décevant.
L'humour y est aussi beaucoup moins développé: c'est une histoire sérieuse. Le second rôle chargé d'amuser la galerie n'y parvient pas: c'est un gros avion mexicain ridicule et sans charme - qui rappelle un peu le toucan père de famille nombreuse de Rio pour les connaisseurs.
Le scénario est si sympathique que j'ai mauvaise conscience d'en dire du mal. Mais le fait est là: malgré tous les efforts des auteurs, efforts visibles au cours du film, leur histoire a vraiment du mal à décoller!
Les personnages positifs sont il est vrai très bien construits: un héros qui évolue et grandit au long du film, s'efforçant toujours de réaliser son rêve et d'appliquer les principes d'honnêteté de son vieil entraîneur. Ce dernier réserve bien des surprises et donne beaucoup de caractère au film. Il rappelle Doc Hudson de Cars mais est encore mieux réussi car lui a des secrets plus honteux à cacher et évolue bien plus au court de l'histoire. Et côté romance, une avionne (excusez le néologismes et proposez un meilleur terme!) pleine de charme exotique, qui elle aussi a son petit secret à se faire pardonner. L'histoire fait un choix courageux de ne pas pousser la romance très loin, mais au final développer cet aspect aurait été un plus pour le film.
Les méchants sont eux en revanche primaires et sans aucun intérêt! Là où Cars réussissait un merveilleux personnage de rival avec la Ferrari Francesco Bernouilli, Planes propose un trop classique méprisable champion prêt à tous les coups. Du coup, on s'ennuie ferme, tant ses machinations sont prévisibles et grossières.
Les autres personnages secondaires ne sauvent rien: une ridicule voiture-avion allemande n'ajoute rien au film, un concurrent anglais (dont John Cleese des Monty Python fait la voix en VO) est presque plaisant mais manque de charisme pour vraiment accrocher, une concurrente française a bien du charme mais son rôle est très effacé, des avions de chasse modernes qu'on voudrait voir plus longtemps, ... Bref, vraiment rien pour casser le mur du son!
Et l'histoire elle-même décolle lentement et de façon aussi insipide que des hôtesses de l'air répétant une fois de plus les consignes de sécurité au départ d'un vol. Elle se perd ensuite dans une succession d'épreuves autour du monde. Cars2 avait réussi ce pari en entrainant avec brio son public dans trois compétitions et pays différents (Italie-Japon-GB). Planes s'y crashe lui lamentablement: on suit la succession d'épreuves sans en mesurer vraiment l'importance, les pays traversés le sont trop rapidement pour marquer et même la promenade au-dessus du Taj Mahal plafonne dans la banalité. Quant à la fin de l'histoire, aussi agréable soit-elle, elle rate son atterrissage: le film s'interrompt alors qu'il montre une bonne séquence d'envol de porte-avion et laisse vraiment sur sa faim.
En conclusion, une note de trois étoiles car Planes est un film sympathique et honorable. Mais seulement trois étoiles car il est très loin, beaucoup trop loin du niveau des Cars. Et c'est dommage car il est évident que Disney s'est donné du mal pour le réussir. Qu'ils demandent donc leur avis à leurs jeunes enfants avant de lancer leur prochain film! Je ne demande qu'à applaudir un meilleur Cars3 ou Planes2 :D
44 commentaires| 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit