4.0 étoiles sur 5 Dans l'ensemble très bien, mais..., 14 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un éternel Treblinka (Broché)
La première moitié de cet ouvrage est parfaite, un petit tiers rébarbatif et la conclusion un mélange des deux. C'est en tout cas mon sentiment.

Puisqu'il s'agit d'un essai on peut aussi juger sur le fond: la comparaison entre les animaux enfermés dans les abattoirs pressentant la douleur d'une mort prochaine (puisqu'on ne fait rien pour la leur cacher) et la shoah appliquée aux juifs et autres indésirables, dans les camps pendant la guerre, n'a rien d'excessif!! Pour moi un animal, mammifère de surcroît, ça vit, ça pense, ça gèle en hiver, ça crève de chaud en été, ça a confiance en l'être humain la plupart du temps (je l'ai vu en particulier pour les jeunes veaux qu'élevaient mes parents) alors pourquoi ? Pourquoi les exterminer à la chaîne sans même avoir l'hypocrisie de le leur cacher jusqu'au bout ? Uniquement pour remplir, et bien, nos estomacs de nantis.

A ce stade là, Charles PATTERSON me convainc d'être végétarien. Mais quant à avoir la même pitié pour les mouches et quantité d'animaux que nous qualifions de plutôt nuisibles, c'est de l'extrêmisme et là, je ne suis plus : il a beau invoquer des plumes célèbres et en particulier celle d'Isaac Bashevis Singer, rien n'y fait. L'homme ne peut pas être le seul animal à encenser tous les animaux de la création, sinon son territoire se réduirait à peau de chagrin et faute de se défendre dans l'écosystème, il disparaîtrait aussi sûrement que tant d'autres espèces l'ont fait avant lui. Certes j'ai vu le titre d'un bouquin "L'humanité disparaîtra, bon débarras" mais bon ce n'est pas mon point de vue.

Reste la première partie du livre consacrée à la domination de l'homme par l'homme, à l'eugénisme et à l'euthanasie: ces pages sont particulièrement instructives: elles rappellent en effet que nous avons été capables de considérer nos semblables tels des animaux en troupeaux en leur appliquant les principes de l'élevage en vue de l'amélioration de la race -si on peur parler ainsi-. HITLER n'a malheureusement pas été un précurseur en la matière et l'idée vient bien de cette Amérique de la seconde moitié du XIXé siècle; il a "seulement" contribué à mettre en pratique et à l'échelle X fois supérieure les "trouvailles" d'autres dont un certain FORD paraît-il inspiré par les chaînes d'abattage de porcs à CHICAGO. Cela ne l'exonère en rien de son crime, et devrait amener nos médias à être très vigilants et, entre autres, à éviter de trop mettre en exergue des cas douloureux certes mais isolés, pour monter une campagne en faveur de l'euthanasie, car si on sait où cela peur commencer...

Cet essai reste indiscutablement un bon sujet et il serait infiniment souhaitable qu'un maximum de jeunes le lisent afin d'envisager à l'avenir de se débarrasser de nos habitudes carnivores et amener progressivement l'homme à respecter et à aimer les animaux, puisque l'homme actuel n'a pas su ou voulu le faire.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 30 juil. 12 21:22:18 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 juil. 12 21:24:47 GMT+02:00
Roro dit:
Voilà un livre que j'aimerais lire !
Excellent commentaire !
Bien cordialement