undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_W10 Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Bijoux en or rose

1.0 étoiles sur 5 un décevant exercice de style, 23 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Broché)
Au bout de quelques pages, j'ai du me faire violence pour ne pas jeter au beau milieu de l'océan ce livre pompeux et maniéré. Le style est outré, les personnages sont au-delà de la caricature, la pauvre femme en réalité d'une rare intelligence, les riches imbuvables, de gauche comme de droite, bref une très mauvaise leçon de morale. Le "système" narratif mis en place qui mélange récit de la concierge et extrait du journal de la jeune flle suicidaire sauve un peu le tout. Bref, il faisait beau, le soleil brillait, j'ai donc décidé de reconsidérer mes attentes et de me dire que je ne venais pas d'acheter un très bon livre, mon dieu, que dis-je un "best seller", mais un petit bouquin gentillet pour l'été. ET là j'ai pu finir le livre, en une journée.
La lecture de ce livre est peu l'équivalent du visionage paresseux d'un téléfilm pas sur la 6 un après-midi pluvieux d'arrêt maladie...vous savez, ce besoin de tuer le temps mélangé à des capacités critiques amoindries ?
Cet état d'esprit permet de ne pas prendre trop à cœur la terrifiante morale sur "la beauté du monde" qui transpire le passéisme et l'idolâtrie des chef-d'œuvres...et ce final absurde qui rappelle bien, derrière des écrans mielleux de compassion, que chacun doit rester à sa place.
J'ose espérer que ce n'est qu'un raté stylistique.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]