le 24 avril 2014
J'ai par le passé critiqué assez sévèrement les versions précédentes de cet ouvrage, tout au moins jusqu'à l'édition 2011 (à laquelle je me suis arrêté), l'auteur semblant se complaire à nous dire qu'il fallait des liens de PR 7 pour bien positionner son site...

Enfin, ce discours est révolu !! Olivier Andrieu nous livre ici 5 premiers chapitres d'une très grande qualité, même si certains passages pourraient être épurés (par exemple, 8 pages sur la longue traîne, c'est un peu trop), mais dans l'ensemble, on sent bien une réelle volonté de mettre à jour le contenu des éditions précédentes. D'ailleurs c'est assez "amusant", on discerne parfois le texte mis à jours (ou nouveau) de celui qui est passé à la trappe de la réécriture...

Quelques regrets sur le chapitre 6 : beaucoup de blabla, mais au final pas grand chose à se mettre sous la dent. Et puis surtout, pourquoi en 2014 toujours insister sur le PR ? Bref, chapitre 7 et 8, on repart dans le concret et le pertinent ! Et pour le restant du livre, c'est également beaucoup de choses intéressantes, mais perdues dans un texte trop dense et qui pourrait être épuré.

Comme je l'ai dit juste au dessus, on sent bien que cet opus 2014 est plus frais que les versions précédentes, ce qui lui vaut un 3/5 (j'ai hésité avec 4/5, l'idéal serait un 3,5/5 !), mais à mon avis, beaucoup de pages mériteraient un bon coup de balai. Ce livre pourrait faire 400 pages, et ce serait nettement suffisant (j'ai d'ailleurs fait cette critique sur chacune des versions de ce livre).

En revanche, je pense qu'il manque des informations essentielles dans ce type d'ouvrage, notamment tout ce qui concerne un autre domaine que le "in page". Effectivement, si les 5 premiers chapitres (et le livre en général) sont complets sur le sujet, on reste sur notre faim pour les autres domaines. Beaucoup de sujets sont abordés, mais jamais vraiment à fond ou d'une façon claire et précise. Plein d'outils sont proposés, plein d'astuces et de conseils sont donnés, mais rarement des cas concrets sont analysés. Des dizaines d'outils sont proposés, mais lesquels utiliser ? Et dans quels cas les utiliser ? D'ailleurs, l'auteur les utilise-t-il tous ? On a presque l'impression parfois qu'il ne souhaite pas nous livrer ses petits secrets (ou qu'il nous perd volontairement dans un dédale de détails) pour nous encourager à contacter des agences spécialisées afin de réaliser le travail indiqué dans le livre.

Il manque à mon avis deux choses pour faire de cet ouvrage un best-seller :
1. Une étude de cas concrète : partir d'un cahier des charges simplifié jusqu'au suivi du référencement, en passant par le choix des mots-clés, etc. Voir quels sont les 5 ou 6 outils indispensables à utiliser parmi les dizaines qui sont proposés (et que personne n'a le temps de tester), etc.
2. Une liste check-up permettant d'auditer un site web déjà en ligne afin de ne rien oublier (liste dont disposent les agences lorsqu'elles font un audit) et bien entendu les outils pour le faire.

Et puis, surtout... du condensé !! Je dirai presque "par pitié", on a tous un boulot, on a pas le temps de passer des heures à chercher l'élément intéressant et primordial perdu au milieu de 650 pages de texte...
22 commentaires| 29 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit
3. Cliquez sur Insérer un lien vers un produit
4. Collez l'adresse Web dans le champ
5. Cliquez sur Sélectionner

Veuillez écrire au moins un mot
Vous devez acheter au moins un article d'Amazon pour publier un commentaire