Cliquez ici Cliquez ici cliquez_ici. NEWNEEEW Cloud Drive Photos En savoir plus cliquez_ici nav_BTS18_Office cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

500 PREMIERS REDACTEURS D'AVISMEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 14 septembre 2011
Je passe rapidement sur la polémique que certains "experts", autoproclamés conservateurs du véritable Star Wars, essaient de créer autour de changements mineurs apportés par G. Lucas, que 99,9% des spectateurs ne remarqueront même pas, mais qui, selon ces mêmes experts, transforment une saga qu'ils adorent depuis toujours en pire série de films jamais créés, justifiant une note de 1/5, soit la pire note qui puisse être attribuée sur Amazon. Le genre de note qu'une personne normalement constituée pourrait mettre à Highlander 2 ou Battlefield Earth, vous voyez ?

Bien, ceci étant traité, passons au vrai sujet. Que vaut ce nouveau coffret intégral Star Wars, et surtout qu'apporte t-il par rapport aux versions DVD que beaucoup d'acquéreurs potentiels des blu-ray possèdent déjà.

Evidemment, le premier atout, c'est l'image HD. Et la grosse question c'est de savoir ce que donne la trilogie originale en HD. Je n'ai pas pris le temps de regarder les 3 films, ayant reçu le coffret aujourd'hui, j'ai donc zappé entre différentes scènes des épisodes 4-5-6 pour voir le résultat, car je voulais pouvoir publier cet avis rapidement, notamment pour contribuer à l'équilibre des évaluations, dans la mesure où les notes à 1 étoile pleuvent sur le coffret, majoritairement pour les raisons expliquées en introduction.

Je ne suis pas expert en analyse de qualité d'image de blu-ray. Je suis un simple spectateur, certainement comme vous. Et comme vous, je suis capable de voir quand la qualité de ce que j'ai sur mon écran est excellent. Dès la séquence d'ouverture de l'épisode 4, avec la scène d'attaque du Tantive IV rebelle par le destroyer impérial, puis le combat entre Stormtroopers et rebelles dans les couloirs immaculés du vaisseau, c'est clair : la HD est là et bien là. Netteté irréprochable, couleurs contrastées, noirs bien noirs. Le film a presque 35 ans, mais on croirait qu'il vient d'être tourné pour une sortie sur supports HD.

Le reste du film et les 2 autres épisodes de la trilogie originale sont du même niveau.

Sur les épisodes 1, 2 et 3, le résultat est plus prévisible : les films sont plus récents, le passage à la HD était donc naturel et je suppose que le travail de remasterisation a été plus simple. Grosse claque visuelle en particulier sur l'épisode 3, qui joue beaucoup avec les contrastes entre lumière et obscurité, en lien avec les tourments d'Anakin qui se trouve à la frontière entre le côté lumineux et le côté obscur de la Force.

Rien à dire donc sur la qualité d'image : ces blu-ray ne sont pas des simples portages basse définition comme en sortent certains éditeurs. On a bien de la vraie HD, nette et contrastée, réalisée à partir des supports originaux.

Au niveau du son, certains regrettent l'absence d'une version française en DTS HD 7.1. Bon alors personnellement, ce genre de point technique me passe complètement au dessus de la tête. Je n'ai pas de système de sonorisation en dehors des enceintes de ma télé, donc je ne pense pas que je remarquerais de réelle différence par rapport aux pistes sons proposées. Enfin, c'est quand même à savoir si vous attachez une importance capitale à la qualité du son. Je signale quand même que la VO est bien en DTS HD ; qui dit VO dit pas idéal pour le jeune public, mais le jeune public est-il vraiment conscient qu'il entend une VF en DTS bas débit et non en HD 7.1 ?

Voilà donc globalement pour la qualité des supports, rien à dire sur l'image ; sur le son, je suis pleinement satisfait de ce qui m'est proposé, une version de base en français pour regarder en famille (note : dans de nombreux films en blu-ray, j'ai des problèmes de contraste entre les voix et les bruitages/musiques, les voix étant trop faibles ; ici l'équilibre est parfait, je n'ai pas de problème pour distinguer les voix de l'ambiance) et une version de luxe en VO pour regarder tout seul en puriste qui de toute façon, en bon puriste, préfèrera les voix originales.

Concernant les bonus : 3 blu-rays contenant en tout une quarantaine d'heures annoncées (sauf erreur, les versions commentées des films sont comptées dans les 40h, ce qui ramène à une trentaine d'heures la quantité de bonus hors commentaires), de styles, intérêts et qualité variable. Je vois ces bonus comme une grosse collection dans laquelle chaque fan peut trouver ce qui l'intéresse : le fan de niveau 1 se contentera par exemple des documentaires, le fan de niveau appréciera les parodies et les scènes coupées, et le fan de niveau 3 plongera dans les documents fixes (concept arts et autres illustrations). Les bonus sont bien organisés sur les disques, avec un regroupement par trilogie, puis par film, ou bien une navigation par genre (interviews, scènes coupées...). La qualité des scènes coupées/alternatives est variable : dans certains cas on est proche d'une scène prête à l'emploi, dans d'autres c'est une scène en images de synthèse de pré-production ou des "collages" d'éléments filmés intégrés dans un décor d'essai. Au delà de l'intérêt du contenu de ces scènes, il y a donc un petit côté making-of.

Enfin, l'oeuvre en elle-même : je pense qu'il est inutile d'en dire beaucoup. Pratiquement tout le monde a vu les films et a pu se faire son opinion, si vous lisez cet avis c'est que vous êtes intéressé par l'achat des blu-rays, si vous êtes intéressé par l'achat des blu-rays c'est que vous avez aimé les films. Malgré les critiques faites à la nouvelle trilogie, il est difficile de nier que Star Wars est la plus grande saga de science-fiction au cinéma. 6 films avec un univers d'une richesse incroyable, de nombreux personnages, de l'aventure, de l'action, de l'humour, de l'amour, du drame, des combats, 6 films appréciables aussi bien par des enfants que par des adultes. Je crois que pas mal de fans déçus par la nouvelle trilogie ont oublié tout ça. Les films que je peux revoir toujours avec le même plaisir sont très rares, les 6 épisodes de Star Wars en font partie.

Dernière chose que je souhaite rappeler : ce coffret blu-ray est vendu 76€ par Amazon. 76€, c'est moins de 13€ par film, si on considère que les 3 disques de bonus sont gratuits. 13€ par film pour la version HD de la plus grande saga de science-fiction qui ait été portée à l'écran, je suis désolé pour les râleurs, mais j'ai du mal à considérer que c'est une mauvaise affaire. Surtout si on dit aimer Star Wars...
1 088 personnes ont trouvé cela utile
|5150+ commentaires|Signaler un abus| Lien permanent