4.0 étoiles sur 5 "Connais-toi toi- même", 10 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rêveries du promeneur solitaire (Poche)
"Les Rêveries" peuvent s'apparenter à l'ultime épilogue autobiographique des "Confessions". A travers ses mots, on entend la voix d'un homme solitaire, blessé, qui s'est retiré du monde des hommes, de ses "persécuteurs" pour trouver refuge dans la nature, une nature qui ne la déçoit pas.Chaque "promenade" s'articule autour d'une réflexion méditative sur la nature de l'homme, la connaissance de soi, la liberté,le bonheur, conscience et moralité.
Rousseau se livre sans fausse pudeur,il établit ainsi un pacte très intimiste avec le lecteur pour nous faire part de ses questions existentielles qui le tiraillent encore malgré son âge avancé. Philosophe souvent incompris, on ne peut qu'être touché, parfois agacé par son auto-apitoiement ou son extrême sensibilité où il laisse libre cours à sa mélancolie et à ses doutes. De par son style et les thèmes abordés, ses maux ont encore une résonance toute contemporaine et font de lui un écrivain romantique, dans le sens littéraire du terme; où le "je", la méditation sur le "moi" sont au cœur de ses réflexions.
Je recommande la lecture de ce recueil pour ceux qui veulent davantage connaître l'homme et ses pensées.De même que cette édition comporte une excellente introduction qui nous permet de mieux contextualiser les "Rêveries" et d'en dégager les enjeux littéraires et philosophiques principaux.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]