undrgrnd Cliquez ici Litte Stockage illimité pour les photos et bien plus encore cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Commentaire client

20 internautes sur 22 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Un monument de la discographie brucknérienne, 11 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bruckner : Les 9 symphonies (Coffret 9 CD) (CD)
La première intégrale des symphonies de Bruckner par Jochum est justement célèbre et n'a pas besoin d'être défendue. Je me contenterai donc de quelques comparaisons. Globalement elle est préférable à la deuxième, avec EMI et la Staatskapelle de Dresde, on l'a assez dit; malgré la différence d'âge de l'enregistrement, l'impression générale sonore est d'autre part beaucoup plus séduisante.

Ceci dit, c'est avec Dresde qu'il faut écouter la Première Symphonie (une véritable révélation) et, moins nettement, la Sixième, sans doute aussi la Cinquième (mais pour cette dernière, l'enregistrement Philips de 1964 règle la question). Pour la Neuvième ça peut se discuter. Mais pour la plupart des symphonies, les versions DG avec Berlin ou l'O.S.R.B. l'emportent sur celles avec Dresde, d'ailleurs affligées d'une sonorité métallique que l'enregistrement EMI aggrave probablement, même si l'on sait que cet orchestre n'a pas normalement la rondeur des deux autres.

Pour la Troisième, dans l'édition de 1889, je crois tout de même qu'il faut préférer Karl Böhm, sans doute le plus magistral si l'on ne tient pas compte des problèmes de versions du texte. On sait que pour la Huitième, Jochum lui-même avait réalisé l'idéal en 1949 avec un texte considéré généralement comme meilleur. Pour la Neuvième, son enregistrement précédent de 1954 est stylistiquement et qualitativement très proche du sommet absolu atteint par Furtwängler en 1944. Le style d'interprétation de Jochum a évolué dans un sens d'une plus grande objectivité exigée par l'époque, s'accompagnant d'ailleurs de tempi plus lents. D'autre part, le progrès des techniques d'enregistrement, DG est d'ailleurs digne d'éloges, rend ces versions des années soixante indispensables, même quand Jochum avait pu faire mieux dans le passé.

Si l'on compare avec d'autres chefs, on remarque que Jochum modère encore le tempo dans les mouvements lents qui peuvent sembler interminables. Le paradoxe est qu'on s'ennuiera avec des chefs qui les prennent plus vite et pas avec Jochum.

Malgré la "modernisation" du style, un des choix de plusieurs éléments de cette intégrale est la souplesse relative du tempo, ce qui oppose notamment Jochum à Böhm et à Klemperer, plus encore à Wand, et d'ailleurs ne facilite pas la perception de la structure. Certaines symphonies, la 3e, la 4e et la 6e notamment, bénéficient de légèreté, de grâce, de vivacité et de fraîcheur. Cela convient particulièrement à la 6e. On retrouve plus ou moins ces caractères dans la 5e, ce qui lui réussit un peu moins.

Reste la concurrence avec Böhm (DG ou Audite notamment) pour la Septième. J'ai toujours été étonné de voir que la critique française (Tribune des Critiques de Disques de France-Musique) taxe Jochum de sensualité, alors qu'à mon sens il s'agit de chaleur, même si la sonorité qu'obtient Jochum avec Berlin est particulièrement caressante, profonde, satinée. Ici, j'ai toujours préféré Jochum à Böhm, beaucoup plus froid, même si les deux sont techniquement parfaits. Jochum est pour moi l'idéal dans cette symphonie.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 19 juin 12 22:16:43 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 19 juin 12 22:16:55 GMT+02:00
Excellent commentaire qui est loin de régler la question. Vous soulignez les qualités de cet excellent chef tout en pointant les faiblesses de certaines de ses symphonies. VU.

En réponse à un message antérieur du 20 juin 12 01:44:52 GMT+02:00
Faiblesses relatives, mais cette intégrale est plus homogène dans la qualité que la suivante. Il n'y a pas vraiment de maillon faible, de symphonie vraiment ratée dans cette intégrale.

Publié le 16 sept. 13 12:23:19 GMT+02:00
L' AIGLE dit:
Un bien Vu pour votre excellent commentaire venant d'un Brucknérien accomplie et que j'apprécie grandement. En effet une exceptionnelle intégrale.
sur bien des points. Je vous signale celle-ci, quasi inconnue dont j'ai fait un com. et que je vous recommande très vivement pour un prix dérisoire : (on ne peut pas l'avoir dans le lien, seulement en sélectionnant la ligne suivante vous l'aurez sur le net :
Bruckner (Artiste), Paternosto (Artiste), Wuttemburg Phil Orch (Artiste) | Format : CD

Cordialement

En réponse à un message antérieur du 16 sept. 13 16:25:39 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 sept. 13 16:41:04 GMT+02:00
Merci pour cette recommandation.
On trouve facilement sur le site avec "bruckner paternostro", mais pas la réédition Membran à bon marché.
Tout a été déformé, le nom du chef, le Württemberg et même le nom de l'éditeur : Membrane au lieu de Membran. Mais avec la référence que vous donnez, on trouve.
Je viens de lire votre commentaire très approfondi. Les explications que vous donnez pour les symphonies les moins connues les éclairent vraiment.
Cordialement

PS. A partir du site même, on y arrive en faisant simplement bruckner paternosto.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Occitània

Classement des meilleurs critiques: 67