2.0 étoiles sur 5 Asphyxie, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Réparer les vivants (Broché)
Trois copains, passionnés de surf, se retrouvent un matin pour affronter les vagues. Il est 5h00 du matin et ils décident de reprendre la route , mal réveillés et frigorifiés. C'est l'accident.L'un d'eux est déclaré en état de mort cérébral. L'annoncer aux parents et en même temps leur demander s'ils accepteraient que les organes de leur fils soient prélevés pour sauver la vie d'une autre personne...Une épreuve insupportable pour les familles. Cette sensation qu'après l'annonce on n'est déjà plus dans le monde des vivants mais dans une zone où plus personne ne peut vous soulager, vous comprendre.
Malgré la gravité du sujet, on n'arrive pas à entrer dans le roman. On éprouve une sensation de manque d'air, due en grande partie à la profusion d'informations surtout médicales et à l'emploi de comparaisons à chaque page.
Cependant, la description du monde hospitalier est très bien rendue ainsi que l'urgence à laquelle ce milieu fait face ce qui l'amène à être le plus bref possible dans ses échanges pour être le plus efficace possible mais qui en même temps donne au corps médical ce côté si déshumanisé et qui nous effraie tant quand nous sommes nous-mêmes hospitalisés.
Maylis de Kerangal est bien un écrivain, avec son style , son sens de la narration mais peut-être est-ce ce livre en particulier ou le style de l'auteur ,on a hâte d'arriver à la fin. Aimer un style d'écriture étant une question purement subjective, je vous conseille tout de même de le lire.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 7 mai 14 12:27:04 GMT+02:00
Thierry dit:
Complètement d'accord, le style asphyxie le propos et c'est vraiment dommage.

En réponse à un message antérieur du 7 mai 14 13:03:31 GMT+02:00
laetitia dit:
Oui, c'est bien dommage car le sujet était intéressant. Je pensais que le thème était vraiment centré sur la façon dont les proches allaient pouvoir surmonter on non cette terrible épreuve. Je ne pensais pas être tant gênée par le style. Merci pour votre commentaire car il est toujours difficile de dire qu'on n'a pas forcément aimé un livre qui a reçu un ou plusieurs prix.
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 28 mai 14 13:11:31 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 mai 14 19:43:22 GMT+02:00
Thierry dit:
Laetitia, effectivement si la critique nous guide elle ne doit pas pour autant nous "confisquer" notre jugement. En l'occurrence, et je le dis comme vous dans mon commentaire, on doit remercier l'auteur d'avoir romancé ce sujet, mais alors pourquoi prendre tous ces chemins anecdotiques plutôt que d'ouvrir notre réflexion sur comment aborder "cette terrible épreuve".
Très cordialement, Thierry.

En réponse à un message antérieur du 30 mai 14 18:36:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 mai 14 18:38:03 GMT+02:00
laetitia dit:
Vous avez raison. L'auteure a ,en fait, traité du don d'organes et de la transplantation beaucoup plus que de la façon dont les parents du jeune-homme ont eu à faire face à la tragédie qui les frappait. C'est vrai que l'on est dérouté car on pensait que le récit allait porter sur les différentes façons dont les parents allaient pouvoir faire face à la mort de leur fils. On a l'impression que le sujet a changé en cours de route et donc d'avoir un peu été trahi par l'auteure. C'est dommage car Maylis de Kerangal a du talent.
Cordialement et merci pour votre analyse.

En réponse à un message antérieur du 1 juin 14 23:05:32 GMT+02:00
Thierry dit:
Chère Laetitia, vous et moi avons la même frustration ce sui rend le discourt voire le style de Maylis de Kerangal peu convainquant en l'occurrence même si son talent n'est pas en cause.
Pour autant j'aurai du plaisir à lire vos remarques sur d'autres ouvrages, elles pourront au moins me guider dans mes choix et pourquoi pas provoquer d'autres échanges !
Cordialement, Thierry.

En réponse à un message antérieur du 2 juin 14 19:50:07 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 2 juin 14 19:52:21 GMT+02:00
laetitia dit:
Merci beaucoup pour cet échange. Si, je peux vous aider dans le choix d’un livre par mes commentaires, j’en serai très heureuse. Si vous cherchez vraiment de bons romans de pure littérature, des classiques souvent, il y a «l’accompagnatrice » de Nina Berberova , « la ménagerie de verre » de Tennessee Williams,« Le c½ur est un chasseur solitaire » de Carson Mac Cullers et ,bien sûr, Boulgakov avec « les récits d’un jeune médecin » mais comme vous sortez d’une période très médicalisée avec le roman de Maylis de Kérangal, je pense qu’il vaut mieux attendre. Parmi les auteurs modernes, j'aime beaucoup Véronique Ovaldé et je viens de lire l'excellent roman de Pierre Le Maître(seul bémol , il est un peu cher) "Au revoir La Haut". Magnifique.

Très cordialement

En réponse à un message antérieur du 4 juin 14 00:06:59 GMT+02:00
Thierry dit:
Merci Laetitia, pour tout ces conseils de lecture.
A bientôt, Thierry.
‹ Précédent 1 Suivant ›