Cliquez ici NEWNEEEW En savoir plus cliquez_ici nav_markdown cliquez_ici En savoir plus En savoir plus Acheter cliquez_ici

le 4 décembre 2016
Je me suis délectée à la lecture de ces nouvelles très variées, bien qu'elles aient comme thème commun l'écriture ou les écrivains. Je ne sais ce que j'ai le plus aimé, de l'art de conter ou du style à la fois si précis, si poétique, si sensuel et si subtilement sarcastique. Nila Kazar nous décrit avec humour la comédie humaine dans un microcosme parisien, celui des "intellectuels" et écrivains, avec leurs rivalités et leurs amitiés.
Les nouvelles n'ont pas la chute percutante qui est de rigueur dans le genre et pourtant elles sont passionnantes de bout en bout. Nila Kazar renouvelle donc la nouvelle (si je puis dire) grâce à son talent (attention, je n'ai pas dit qu'il n'y a avait pas de chute non plus, mais des petites chutes, pas des grandes chutes).
Un seul regret pour moi qui suis une puriste : Nila Kazar a décidé de renoncer au subjonctif imparfait, qui correspondrait parfaitement à son style classique et impeccable et y paraîtrait parfaitement intégré au point qu'on ne le remarquerait même pas. Dieu merci, elle n'a pas renoncé au passé simple.
J'ai préféré ces nouvelles aux Rivières fantômes sans doute parce que le thème de la guerre m'attire moins. Les deux recueils soulignent néanmoins la diversité de l'inspiration de cet auteur.
0Commentaire Signaler un abus Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit