4.0 étoiles sur 5 Telegraph Road !!!, 5 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Love Over Gold (CD)
Oui, "Telegraph Road", point barre, le formidable titre à rallonge qui ouvre l'album et qui, du coup, rend bien dérisoire la suite, même si le dernier titre, lui aussi, est sacrément bien foutu ("It Never Rains" : Une sorte de morceau dylanien du meilleur niveau, avec un solo de guitare final très réussi). Mais revenons à "Telegraph Road", donc : Une entrée en matière toute en douceur (quelques subtiles notes de piano, ça me rappelle la même approche délicieusement raffinée de "Shine On, Part One" du Floyd) pour, ensuite, une mélodie géniale, un chassé-croisé savoureux du chant et des divers soli de guitare comme de piano (attention, j'ai bien dit "piano", pas "synthé", on en est pas encore à l'album qui suit...) Nous avons là affaire à ce que l'on pourrait honnêtement qualifier du meilleur titre jamais enregistré par Dire Straits, et même par Knopfler plus tard en solo. C'est épique (le texte), jamais "surjoué" (chaque note vaut le détour), magique (je ne me lasserai jamais de l'écouter). Quant à l'envolée finale (la guitare qui, soudainement, s'emballe et termine sa course sur un fading qui arrive trop rapidement -à quand une "version longue" de "Telegraph Road" ?-), que dire de plus sinon qu'à chaque fois, elle me procure les mêmes frissons -dans l'échine- que lorsque j'écoute Bertrand Cantat chanter "Des Armes" ? C'est vous dire combien il me botte, ce morceau de -seulement- quatorze petites minutes ! Le truc dingue (et que je ne m'explique pas...), c'est que la version concert (sur "Alchemy") n'est pas aussi réussie (et notamment durant le solo final). La version studio est-elle vraiment un sommet indépassable ? Qui parviendra à la transcender en concert ? Knopfler, je ne pense pas (trop vieux ?) Eddie Van Halen ? (le soliste de "Beat It", arf !) Allez, un peu de courage, messieurs les artistes de la guitare, je suis sûr que quelqu'un peut le faire (s'il bosse dur...)

Bon, "amen" pour "Telegraph Road". Et les autres chansons, alors ? Et bien j'ai déjà précisé que "It Never Rains" est un super morceau (presque au même niveau que... ce que vous savez, hein...) Quant à "Private Investigations", c'est joli, certes, cette guitare hispanisante, mais c'est un chouïa "commercial", non ? "Love Over Gold" (le titre éponyme, très proche de "Private Investigations") est une ballade sympa mais sans plus. Mais la "verrue" de l'album, je dirais que c'est "Industrial Desease", une sorte de "Walk Of Life" avant l'heure (avec ses p'tites notes de synthé exaspérantes au possible !) Le texte est sans doute pertinent mais le son, oulà, ça fleure "bon" la tentative de "percer" sur le plan commercial (ça ne fera que se confirmer sur l'album suivant, le surestimé "Brothers In Arms").

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]