undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Acheter la liseuse Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux en or rose
Commentaire client

10 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 Demain sera un autre jour. Ou pas!, 14 mars 2012
Par 
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société de consommation (Poche)
La société de consommation ne se limite pas à sacraliser l'objet comme instrument de satisfaction du besoin ou du désir, mais lui confère le rôle d'interprète du langage social. Désormais ce n'est plus à la religion, ni au politique, ni même à la qualité intrinsèque de chacun de forger les références héroïques ou mythiques de la société mais à la consommation chargée de créer les nouveaux paradigmes de valorisation dont un exemple de dégénérescence est le fameux Buzz dont notre modernité raffole et qui offre enfin à n'importe quel sombre crétin l'opportunité d'occuper une tête de gondole.

Dans son acception originale, l'économie est en charge de préserver toutes ressources de l'usure du temps afin de constituer des réserves. La société de consommation tout au contraire se construit sur l'obsolescence organisée, sur la mort de l'objet, sur sa consumation. On peut dire que la société de consommation a un instinct de mort. Mort des valeurs réelles remplacées par les contenus virtuels inventés de toute pièce, objets de mode de tendance, de snobisme, création d'un superflu qui ne sert qu'à alimenter une course à un acquisition qui n'a de valeur qu'en la perdant par le seul fait qu'elle est obtenue. Ainsi au bout du compte ce n'est plus le consommable qui est en cause mais la capacité de chacun de se le procurer car ainsi on fixe son statut social selon le théorème qui affirme que l'on aspire peu au-delà de ce à quoi on peut aspirer, et son corollaire qui manifeste publiquement que notre consommation témoigne de l'ensemble des signes de nos appartenances et ressemblances ou de celles vers lesquelles on tend.

C'est de cette mise sous contrôle agissant dans tous les aspects de la vie dont il est question dans cet essai. Le corps, l'âme, le loisir, la santé, la beauté, la bonté la culpabilité, tout est observé sous le verre déformant de la consommation. Nul, pas même le plus original ou indépendant des êtres n'échappe à l'œil critique de l'auteur jusqu'à ce que se referme la nasse sur ce constat amère ; se différencier n'est rien de plus que s'affilier à un modèle. Constat sans doute désespérant mais qui a l'avantage de démythifier la relation humaine pour lui rendre sa seule vérité probable, un système organisé autour d'un seul motif, sa survie. Et même si c'est la mort au bout du chemin, demain est un autre jour. Ou pas!
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 28 mars 12 16:26:20 GMT+02:00
steka dit:
Certain préfèrent croire en effet que l'instinct de mort ne serait qu'un vague concept freudien, d'ailleurs fort discutable; mais force est de constater que la domination marchande a par sa logique propre, produit mondialement la matière de ce concept et lui a donner toutes les chances d'aboutir à ses fins, à savoir la destruction pure et simple de notre humanité et de son devenir.

En réponse à un message antérieur du 29 mars 12 15:00:40 GMT+02:00
Chouette ! dit:
Quelle magnifique composition florale Arribat !
Et merci encore de votre soutien sur le Forum.
VU+++

La chouette de Latour

En réponse à un message antérieur du 29 mars 12 15:02:25 GMT+02:00
Chouette ! dit:
J'ai été censuré. Toutes mes remarques ont été supprimées sans pouvoir les faire insérer de nouveau, pour avoir enfreint une règle.
En sus, Latour07 subit l'interdiction d'écrire de nouvelles remarques.
D'où, à contre-coeur, ce nouveau profil "Chouette!" qui n'a qu'une seule fonction, celle d'écrire des remarques, de poursuivre les conversations, librement.
Très cordialement,

En réponse à un message antérieur du 29 mars 12 15:45:20 GMT+02:00
A.L dit:
Vous voilà devenu homme de l'ombre, résistant de la dernière heure!! Qu'avez vous donc fait Babbit ressuscité dans la forêt amazonique? Vous apprenez à vos dépens ce qu'il en coûte de sortir du troupeau. Retournez dans le rang, faites votre mea-culpa, et soyez rassuré, d'ici une centaine de commentaires vous aurez dépassé Latour07 au tableau d'honneur. De quoi faire des envieux et pondre une grande famille de VNU.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation