le 23 novembre 2009
Où en est Duke à cet époque ? De 1947 à 1951, le compositeur cesse pratiquement de composer et fait plusieurs tournées dont une européenne où le groupe joue 74 spectacles en 77 soirs.
En 1951, l''orchestre d''Ellington perd beaucoup de lustre avec le départ de Sonny Greer, Lawrence Brown et Johnny Hodges qui veulent évoluer en solo. Malgré tout, Duke continue de faire plusieurs apparitions dans différentes émissions télévisées.
La prestation d'Ellington au festival de Jazz de Newport en 1956 lui redonne de la visibilité et un nouveau public commence à s'intéresser à sa musique.

Ce live est un bonheur du début à la fin.
Mais qu'est-ce que ça swingue ! Les cuivres y sont magnifiques et Duke en grand orchestrateur de ce joli petit monde nous livre des sessions exquises à l'écoute. On entend même les soupirs et les rires de satisfaction de Duke quand ça swingue grave ! .. Pour ceux qui n'aime pas le Jazz, on ne peut pas dire que ce soit un jazz difficile d'écoute.
Concernant les longs chorus de sax, pour ma part j'aime assez comme dans le Funk où les titres de Georges Clinton font 20 minutes sur scène. Pour le Solo de sax de 14 minutes légendaire critiqué dans le com de j-jp, PRINCE nous a donné une sorte d'explication dans son interview au magasine "Vibrations" en 2001 :

VIBRATIONS : Quelles sont vos plus mémorables jam sessions?
PRINCE : Il y en a tellement... Je me souviens de «Courtin Time» et de mon saxophoniste Eric Leeds prenant un solo de vingt minutes. Il m'avait fait écouter l'album «Duke Ellington Live in Newport» avec ces chorus de Paul Gonsalves. Il m'avait expliqué que la raison pour laquelle le solo était si long est qu'une femme était montée sur la scène et avait commencé à danser, alors naturellement personne ne voulait que ça s'arrête. C'est cette vibration que je veux capturer. Quand j'ai joué avec Miles Davis, on a enregistré de la musique indescriptible, des longues improvisations que j'ai bien l'intention de sortir un jour....

Ce chorus je l'aime assez tout comme celui du titre "Knock Yourself Out (Live Version)" de TOWER OF POWER

Ce disque de Duke Ellington est un monument ! seul bémol : les présentations par Duke qui sont un peu agaçantes à chaque écoute... Mais bon, c'est un live et c'est dérisoire.
0Commentaire| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit
3. Cliquez sur Insérer un lien vers un produit
4. Collez l'adresse Web dans le champ
5. Cliquez sur Sélectionner

Veuillez écrire au moins un mot
Vous devez acheter au moins un article d'Amazon pour publier un commentaire

Détails sur le produit

6,99 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime