5.0 étoiles sur 5 Bernstein/Copland : un duo gagnant, 27 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Copland: El Salon Mexico; Clarinet Concerto; Music for the Theatre (CD)
Bernstein admirait Copland et les deux hommes partagèrent une amitié de presque quarante années comme il aime à le rappeler dans le très beau texte qui accompagne ce disque de légende. Le très connu concerto pour clarinette trouve ici une de ces références absolue. Une clarinette qui est à l'honneur dans un disque chatoyant, joyeux et enlevé où nous découvrions, pour notre part, des pièces remarquables comme El Salon Mexico dont l'ambiance vous plonge d'emblée dans un univers aux senteurs de western au bord du Rio Grande, ou le plus exigeant Connotations.
Bernstein est à son meilleur, transporté par une musique qu'il adorait et servait. Une excellente occasion de découvrir un compositeur qui reste encore un peu un enfant maudit de ce côté-ci de l'Atlantique.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 7 déc. 12 21:10:13 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 7 déc. 12 21:31:57 GMT+01:00
Cher ami, je suis pleinement d'accord avec votre commentaire. mais qu'entenez-vous par "maudit"? Avant-gardiste? Bof ... "Hollywoodien"? C'est probablement cela la vérité. Il est vrai qu'il y a AUSSI un peu de ce côté chez Copland, mais ce qui est intéressant selon moi, cest justement son art de la distanciation, comme j'ai tenté de le dire brièvement (pour une fois ... :-) ) dans mon commentaire déjà ancien: Appalachian Spring / Rodeo / Billy the Kid. Je pense que tout est dit dans votre délicieux "plus exigeant" à propos de connotations.

Un "exercice" intéressant est de comparer quatre grandes sonates pour piano américaines: Ives, Barber, Copland, et le regretté Carter (sa disparition m'a fait un choc, plus encore que celle de Messien: on avait fini par le croire éternel, ce vieux bonhomme à la bouille sympathique). Ce d'autant plus que la sonate de Carter date des tout débuts de l'élaboration de son "vrai" style (1946), donc la comparer à elles des collègues sus-cités garde un sens. Elle arbore fièrement ces cinq dièses à la clé, qu'elle perd vite en chemin pour les retrouver in extremis à la fin (celle de Copland a cinq bémols, celle de Barber six)

Amicalement, Gérard.

Publié le 7 déc. 12 21:16:45 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 7 déc. 12 21:16:56 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 8 déc. 12 11:28:39 GMT+01:00
Cetalir dit:
Merci Gérard.

J'avoue ne pas connaître la sonate de Carter, compositeur qui m'a toujours un peu effrayé par la radicalité et l'exigence de son approche. Quant à Copland, il reste, de mon point de vue, un compositeur malheureusement sous-estimé dont on prendra conscience de l'importance au fil du temps. A commencer par ses opéras d'ailleurs qui commencent à être remontés.

Bien cordialement,
‹ Précédent 1 Suivant ›