le 29 novembre 2011
Curieusement, je me suis mis à penser à ce livre en lisant "un beau jour" (combattre le viol) de Clémentine Autain. L'histoire est une assez bonne illustration me semble-t-il, de ce qu'elle appelle "la sidération", et qui explique la réaction (certains diront l'absence de réaction) de la femme "violée".
Jauffret, conteur de l'effroyable dans "microfictions". Ce livre crée en nous (en moi, en tous cas)cet étrange malaise d'une horreur "soft" trop facile à assumer, et la tentation constante, mais souvent en échec, de nous "dé-sidentifier" du narrateur... livre dérangeant, mais riche de questions sur soi...
Et si cette jeune femme, dont la passivité, la résignation, l'incapacité de vraiment réagir nous irrite, nous interroge, nous fait osciller entre l'exaspération et la compassion, et ainsi laisse se développer l'espace crédible du prédateur-manipulateur, finalement plus redoutable que celui qui menace d'une arme, si des existences proches de celles de cette jeune femme n'était pas plus fréquentes qu'on imagine ?
En tous cas, on saluera la redoutable efficacité de Régis Jauffret, et son étonnante habilité des "entre deux", son naturalisme délicieux de l'horrible. Vous avez aimé "microfictions" ? vous apprécierez ce "histoire d'amour". Et vice-versa.
0Commentaire| 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit
3. Cliquez sur Insérer un lien vers un produit
4. Collez l'adresse Web dans le champ
5. Cliquez sur Sélectionner

Veuillez écrire au moins un mot
Vous devez acheter au moins un article d'Amazon pour publier un commentaire

Détails sur le produit

6,60 €+ Livraison gratuite avec Amazon Prime