4.0 étoiles sur 5 la fin d'une saga magnifique...mais quelques déceptions quand même !, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Insaisissable T03 Ne m'abandonne pas (Broché)
J’avais tellement attendu cette suite qu’il ne m’a pas fallu longtemps pour la lire (une journée). Insaisissable a été mon grand coup cœur, ma saga chouchou, un premier et un second tome que j’ai lu un nombre incalculable de fois et dans lesquels je laissai avec plaisir mon esprit s’évader et nager au milieu d’un océan de mots magiques et poétiques composé par Tahereh Mafi l’enchanteresse. Qu’est ce que j’ai pu aimer ses personnages qui chacun leur tour m’auront troublé, me faisant passer par toute une palette d’émotion diverses…

Alors voilà, c’est terminé. Et malgré l’éloge que je viens de vous faire sur les débuts de cette saga, après cette dernière lecture mon sentiment est plutôt amer, j’ai même dû relire une seconde fois ce livre afin de pouvoir rédiger cette chronique… Car voyez-vous, je suis très partagée ! Et je suis bien incapable de vous dire si je l’ai vraiment aimé. J’avais lu auparavant de nombreuses critiques négatives sur les deux premiers tomes concernant la facilité avec laquelle les éléments de l’histoire arrivaient toujours à point nommé. Un sentiment que je ne partageai pas concernant les premiers opus mais que j’ai affreusement ressenti durant toute la lecture de cette fin. J’ai comme la sensation que Tahereh Mafi ne savait pas comment terminer cette histoire, l’action est trop peu présente, les réactions de certains personnages complètements disproportionnées par rapport aux caractères qui nous avait été dévoilés dans les précédents tomes. Une fin qui arrive trop vite et dans laquelle j’aurai aimé une véritable confrontation avec le vrai méchant de cette histoire et surtout une confrontation familiale !!! Juliette devient brusquement indestructible (même à l’épreuve des balles !), ce qui arrange bien l’histoire qui est du coup trop simple, trop facile…la conclusion n’est pas à la hauteur du début ! Je suis trop déçue !!! J’en attendais probablement trop ! Beaucoup trop…

Concernant le triangle amoureux et bien autant vous dire que le moment des choix est venu pour Juliette qui va brusquement ouvrir son cœur à l’un pour le fermer définitivement à l’autre… Je comprends son choix et personnellement j’aurai fait le même qu’elle, mais je désapprouve ce qu’est devenu le laissé pour compte qui d’un seul coup n’a plus sa place dans le roman. Les déballages publics m’ont fatigués ! Les mots employés par celui qui reste sur la touche m’ont vraiment secoué. En même temps, je comprends ses peines, sa douleur… Mais j’aurai alors aimé qu’il reste acerbe jusqu’à la fin et non qu’il devienne par la suite un boulet, un personnage sans teint, un simple figurant… Heureusement Kenji est toujours là et l’amitié qu’il partage avec Juliette apporte son lot d’insouciance et de joie à l’état pur dans ce livre où nos personnages sont la plupart du temps confinés dans un seul endroit. J’ai un peu eu la sensation d’étouffer à certain moment.

Les scènes partagés entre Juliette et l’élu de son cœur sont toujours aussi bien écrites et j’aime la direction que prend leur relation, la passion qui les anime, la force de leur amour est adorable. (*soupirs*)

L’aspect dystopique n’est plus vraiment le sujet de ce dernier tome, Tahereh Mafi a vraiment fait le choix d’approfondir l’aspect psychologique de ses personnages et notamment celui de Juliette et de son amoureux puisque les autres (hormis Kenji qui reste un élément fort du roman) gravitent seulement autour d’eux pour donner un peu de sens et de consistance à cette histoire.

Bon vous l’aurez compris, il ne faut pas compter sur moi pour vous dévoiler qui d’Adam ou d’Aaron (Warner) Juliette aura finalement jeté son dévolu. Ce qui est très difficile pour moi car j’ai vraiment vraiment vraiment envie d’en parler !!! Mais pour celles et ceux qui ont lu les tomes 1 et 2, en les coïncidant avec mon avis, je pense que tout cela n’est pas bien difficile à deviner…

En bref : Cette histoire est sans conteste une histoire d’amour, ce dernier opus un peu mou met vraiment cet aspect en avant plus que tout autre chose. Je suis un peu déçue d’avoir attendu aussi longtemps pour découvrir cela. Non pas qu’il ne s’agisse d’un mauvais roman, mais ce livre n’a pas été à la hauteur de ce que j’attendais et pourtant Juliette a fait les bons choix ! Elle est plus forte, plus passionnée, plus amicale, une très belle héroïne comme je les aime… Adam se transforme et la complexité de Warner nous explose au visage (j’adooore ce personnage !). En bref du bref : Une suite qui n’est pas mauvaise en somme puisque la poésie de l’auteure m’aura encore une fois emportée mais sans conteste une déception par rapport à mes attentes.

Impossible de mettre une note, c’est trop dure…

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]