5.0 étoiles sur 5 ... Toinou, jeune homme et engagé dans la légion!, 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le legionnaire flutsch (Broché)
... C'est en lisant Pierre Jackez-Hélias et son "Cheval d'orgueil" que j'ai découvert "Toinou". A la fin de chaque tome de la collection "Terre Humaine", tous les titres sont proposés au lecteur. Récemment, grâce à AMAZON et à ses richesses bibliothécaires, j'ai pu acheter "Antoine Sylvère "Le légionnaire Flutsch". Ce livre peut-être considéré comme la suite de Toinou. Evidemment, à trente ans de distance, j'ai un peu oublié les misères et la maltraitance qui était souvent la condition des enfants dans les fermes. C'était dans la Creuse, mais le Morvan, d'où je suis originaire, dans ce domaine, ne valait pas mieux. Toinou, après un vol dans bureau de poste qui l'employait, pour échapper aux flics et à la justice française bien pourrie, s'enfuit à pieds jusqu'à Toulon et réussit à s'embarquer sur un bateau pour l'Algérie. C'est là, que sous un faux nom il se fera engager dans légion, il avait 17 ans et nous étions en 1902. Je vous laisse découvrir les cinq ans de misère passées dans ce régiment disciplinaire et ensuite une véritable résurrection pour Toinou...
Ogden

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : centre

Classement des meilleurs critiques: 2.514.399