1.0 étoiles sur 5 Un titre racoleur, 15 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les secrets de présentations de Steve Jobs (Broché)
J'ai lu ce livre dans son édition originale et ce commentaire portera donc sur le fond plutôt que sur la traduction, mais cela ne change pas grand chose au résultat. En effet, ce n'est pas une traduction qui changera la trame et le contenu de base.
Ce livre, bien qu'il se défende d'être une biographie, est un pur produit d'aficionados. J'apprécie beaucoup Steve Jobs, son approche, son travail, sa vision, ses produits, mais ce n'est pas ce que je venais chercher dans ce livre. Bien entendu, je n'espérais pas à des merveilles inexplorées et je n'attendais rien d'extraordinaire du terme "secrets" utilisé dans le titre, mais de là à en arriver à un tel cirage de pompes manifeste ... Les trois quart de ce livre sont consacrés à encenser l'homme et son oeuvre, à nous inciter à étudier les détails de son ascension et de son génie progressiste ... comme si il avait besoin de cela.
De présentation il en est finalement très peu question et uniquement sous forme de poncifs. Je ne saurais trop vous conseiller d'envisager un tout autre achat si c'est votre objectif principal (regardez plutôt Présentation zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes qui est une référence du genre sur le sujet).
Comme je l'ai dit, l'auteur de ce livre réfute le fait d'avoir écrit une biographie, pourtant c'est bien le point le plus positif de cet ouvrage : c'est une véritable mine d'information sur comment fonctionne et agit Jobs, son approche du management. Et c'est pour cela qu'il restera dans ma bibliothèque, malgré ma note sévère qui sanctionne l'aspect racoleur trop typique de certains ouvrages Américains

Si vous décidez de voter contre ce commentaire, ayez la patience de lire ce livre avant de le faire et de laisser une explication. Mieux, faites votre propre commentaire pour expliquer en quoi vous trouvez le contenu de ce livre est conforme au titre et à ce pourquoi il est vendu.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 22 nov. 10 14:44:09 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 22 nov. 10 15:23:03 GMT+01:00
Bonjour,

En tant qu'éditeur de ce livre, je me garderai de lui donner une note (!).
Si PEP a pris le soin de le relire (et peut-être même de l'acheter - ce dont je le remercie) dans sa version française - après l'avoir déjà lu en anglais, c'est peut-être qu'il y a trouvé quand même un certain intérêt ...
Sur 18 chapitres, tous sont consacrés exclusivement à une méthodologie de présentation (et même des titres aussi attendus que "Suivez un plan" propose une approche très précise...). Le fait que ces chapîtres soient tous illustrés d'anecdotes précises et nombreuses concernant Steve Jobs : c'est un peu la promesse du livre...
Voilà. Nous avons pas mal travaillé pour adapter au mieux ce livre que nous avons apprécié dans sa version originale et avons trouvé ce commentaire un peu lapidaire...

En réponse à un message antérieur du 22 nov. 10 18:40:32 GMT+01:00
Pierre dit:
Monsieur Warelet, c'est bien de répondre à un avis pour défendre votre bouquin, mais de là faire apparaître des avis bidon, fait par contributeurs qui apparaissent pour la cause, avec une note maxi pour le contrebalancer, ça fait gros, non ?
Aprés tout, ce n'est que son avis ...

En réponse à un message antérieur du 22 nov. 10 18:52:41 GMT+01:00
Monsieur,
Non, aucun intérêt puisque j'en suis resté à la version originale comme indiqué dans ce commentaire.
Je ne critique pas votre travail de traduction, mais celui de l'auteur dont la pensée se résume effectivement en un plan type et quelques idées de base qui sont décrite dans un seul et unique chapitre. Le reste n'est que broderie et remplissage autour du thème avec Steve Jobs comme sujet principal.
Je comprends que vous défendiez votre bébé, mais j'exprime mon ressenti et la façon dont j'ai perçu ce livre. Cela n'engage que moi et il se trouvera bien d'autres lecteurs pour dire le contraire, pas de panique !

En réponse à un message antérieur du 22 nov. 10 18:54:37 GMT+01:00
@Pierre
Merci du coup de main, mais de là à porter des accusation de bidonage ... n'y allez pas trop fort

En réponse à un message antérieur du 22 nov. 10 19:03:18 GMT+01:00
Bonsoir,

Je ne comprends pas bien votre message.
J'ai répondu très officiellement sans me cacher derrière un pseudo.

Quant aux avis "bidons", nous avons depuis sa parution, plusieurs milliers de personnes qui ont déjà acheté ce livre (heureusement!) et qui l'ont manifestement apprécié. Certains sont peut-être des fans de Steve Jobs - c'est leur droit - comme c'est leur droit de défendre ce titre s'ils estiment qu'il en vaut le coup. Comme vous dites, après tout, ce n'est que leur avis ...

PS : mon nom s'orthographie "Watelet" ;-)

En réponse à un message antérieur du 22 nov. 10 19:11:08 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 22 nov. 10 19:40:59 GMT+01:00
Nous sommes bien d'accord et la panique ne nous a pas gagné !
Je sais bien que pour certains les éditeurs ne sont que d'affreux épiciers (j'assume parfaitement d'ailleurs ce statut de marchand) mais il se trouve qu'on peut à la fois publier un livre pour
son potentiel commercial et parce qu'on le trouve pertinent.
Je persiste donc à dire que réduire à un unique chapitre sur la petite vingtaine que compte l'ouvrage, la part de conseils est un peu excessif et sévère.
Mais c'est votre droit le plus strict.
Je me plongerai avec intérêt dans "Présentation Zen" apparemment infiniment supérieur.
Bien à vous
SW

Je suis d'autant plus surpris que je découvre votre commentaire de mars dernier sur la version anglaise avec 5 étoiles ... Notre traduction est si mauvaise que sans même l'avoir lue (cf votre mail) elle nous vaut d'être si violemment dégradés ??? Cela dit j'ai survolé d'autres de vos commentaires et un homme qui aime DAGON et Otis Redding ne peut être totalement mauvais...
:-)

En réponse à un message antérieur du 23 nov. 10 10:23:40 GMT+01:00
PEP dit:
En lisant ma critique sur la version originale, vous aurez remarqué que je n'ai pas réellement changé sur le fond. Elle reprends de façon succincte ce que j'étoffe dans celle-ci. A l'époque je consacrais mes lectures au personnages de Steve Jobs, pour essayer de le comprendre et de comprendre sa façon de travailler et c'est bien ce point qui a fait les 5 étoiles, pas vraiment l'aspect "technique de présentation".
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 23 nov. 10 10:35:34 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 23 nov. 10 10:35:49 GMT+01:00
Ecoutez, honnêtement, si pour vous passer d'une appréciation de 5 à 1 étoile ça n'est pas "réellement changer sur le fond", n'en parlons plus... Dommage que nous fassions les frais de ce changement d'humeur... mais c'est comme ça.
Bien à vous,

‹ Précédent 1 Suivant ›

PEP
(MEMBRE DU CLUB DES TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 220