4.0 étoiles sur 5 Poétique et merveilleux, 6 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alice au Pays des Merveilles (DVD)
Ce film de Tim Burton est à la fois un condensé des deux livres de Lewis Carroll (Alice au Pays des Merveilles et De l'autre côté du miroir) et une nouvelle aventure d'Alice. Le ton du film est à mi-chemin entre l'univers bien connu de Tim Burton et celui, poétique et malicieux, de l'écrivain. Johnny Depp est remarquable, mais il ne devrait pas faire oublier Helena Bonham Carter dans sa performance de méchante reine déjantée, Anne Hathaway, au jeu subtil et drôle, et surtout Mia Wasikowska, la vraie révélation du film, parfaite dans le rôle d'Alice, tour à tour impertinente, touchante, déterminée, toujours avec la même grâce.
L'extrême qualité technique du film n'enlève rien à la poésie qui s'en dégage : tous les animaux parlants (lapin, loir, chenilles, chiens, chevaux...) ont les travers et les réactions d'humains, ce qui les rend drôles et attachants. Les couleurs sont superbes, les décors très soignés, la mise en scène précise et juste. Il ne faut pas chercher dans ce film un univers noir à la Sleepy Hollow (que j'ai beaucoup aimé) : il s'agit d'Alice, et pas d'une histoire de morts-vivants.
Il faut avoir gardé son âme d'enfant pour apprécier totalement ce film, parce que la morale ultime de cette histoire est la suivante : il faut croire en ses rêves, rester fidèle à soi-même et aller au bout de ses envies, même si elles semblent puériles ou folles aux gens "raisonnables". Le mérite de Tim Burton est aussi d'avoir bien exprimé l'impertinence et la liberté d'Alice vis-à-vis de ces gens conventionnels et "normés".

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 13 févr. 16 10:32:25 GMT+01:00
anatolie dit:
Vous me donnez envie , cher Jack , d ' acheter ce DVD mais Alice , ne montre - t - elle pas une autre réalité , absurde et l ' impasse de la langue ? Je le pensais . Je dois relire l ' histoire contée et , regarder ce film . Merci .

En réponse à un message antérieur du 13 févr. 16 13:52:51 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 févr. 16 14:03:18 GMT+01:00
Jack Leron dit:
@Anatolie :
Je ne trouve pas que la "réalité" d'Alice soit absurde. Parce que ce n'est pas une réalité, c'est un monde merveilleux, onirique, poétique, et je trouve que Tim Burton a très bien su le montrer : les personnages sont remarquablement réalisés (Le Lapin Blanc, le Chat du Cheshire, etc.), les décors sont magnifiques, les effets spéciaux sont fluides et servent complètement le récit, sans esbroufe. Comme je l'ai mentionné, l'interprétation de Mia Wasikowska est absolument formidable et mérite à elle seule la vision du film. Je pense qu'il faut être resté un peu proche de son esprit d'enfant pour savourer ce film, et qu'il est nettement préférable de le voir en V.O. sous-titrée, pour la qualité de la langue et sa "musique". Pour moi, Tim Burton exprime l'essentiel des livres : Alice est un esprit libre, elle n'a pas peur de penser par soi-même.
‹ Précédent 1 Suivant ›