5.0 étoiles sur 5 Long ? vous avez dit long ?, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chardonneret (Broché)
Je viens de terminer ce roman , que j'ai véritablement dégusté en 2 semaines . Je lis les commentaires et je vois que les principaux reproches c'est sa longueur ...mais Proust, Dostoievski, Balzac , ont écrit de longs romans ...
Dans ce "Chardonneret" je trouve à la fois une initiation à la vie , chemin difficile et plein d'épreuves pour ce jeune garçon solitaire , que l'amour, l'amitié,la beauté, la générosité vont aider à survivre à ce traumatisme de ces 13 ans. Donna Tart nous fait une étude trés profonde de la société américaine : de la trés haute bourgeoisie à la plus basse classe sociale . cette société que j'ai découverte sur fond d'alcool et de drogues (je n'y croyais pas vraiment dans son 1° livre "le Maître des illusions). De la bourgeoisie coincée à la mafia tout s'entremêle , de l'artisan honnête aux marchands d'art foireux , tous se côtoient ; c'est ça l'Amérique... Quel beau livre !
C'est vrai je concéde qu'il est un peu volumineux pour lire au lit et pour emporter dans le sac C'est tout ce que je lui reproche !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Montpellier France