3.0 étoiles sur 5 Enregistrement datant un peu trop, 28 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Les 9 Symphonies (Coffret 5CD) (CD)
J'aime bien les symphonie de Beethoven par Karajan mais là, la date un peu ancienne de l'enregistrement (début des années 60) se fait sentir, en tout cas pour ma part, surtout quand on sait les avancées faites entre 60 et 70.
J'ai donc commandé une autre édition, toujours par Karajan plus récente (fin 70) Symphonies 1.
Autrement, je réserverais ce genre d'article, toutes ces rééditions de vieux enregistrements (avant les 70's), aux vrais mélomanes souhaitant se focaliser sur l'interprétation.
Pour les autres qui souhaitent de la qualité audio, on peut trouver des interprétations plus récentes tout autant intéressantes (Karajan ou autres chefs).

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 22 févr. 10 00:55:03 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 22 févr. 10 00:57:20 GMT+01:00
jrl133 dit:
Bonjour,

Je pense que vous avez tort quant à votre perception de la qualité audio car, à moins d'écouter avec un casque, la qualité sonore des enregistrements DGG, EMI et Mercury postérieurs à 1960, et la qualité sonore de presque tous les enregistrements postérieurs à 1970, dépend à peu près exclusivement de la qualité sonore de vos enceintes acoustiques. Il n'en est évidemment malheureusement pas de même de la qualité sonore des enregistrement des symphonies de Beethoven par Furtwangler ou Toscanini, qui ont été réalisés antérieurement.

A mon sens, la qualité artistique des interprétations des symphonies de Beethoven par Karajan en 1961-62 est globalement supérieure à celle des enregistrements qu'il a réalisé de ces mêmes symphonies à la fin des années 1970. Ce n'est évidement qu'un avis personnel ; à vous de juger par vous-même.

Cordialement, JRL

En réponse à un message antérieur du 10 janv. 11 03:14:15 GMT+01:00
JRL, il y a beaucoup de vrai dans ce que vous dites, puisque la clarté du son obtenue par les progrès techniques des années 70 est comme annulée par la fusion des instruments voulue par Karajan à la même époque, qui ne permet de percevoir qu'un flux sonore diversement coloré et irisé.
En revanche, avec d'autres musiciens et sans écouter au casque, ces progrès étaient tout à fait sensibles avec une chaîne très ordinaire comme celle que j'avais à l'époque. Je me souviens avec émerveillement de quelques disques qui étaient récents et j'avais nettement conscience que dix ans avant on n'aurait pas pu obtenir une telle finesse. Je ne possédais pas de casque.

En réponse à un message antérieur du 8 févr. 11 19:02:10 GMT+01:00
Et bien je suis en partie d'accord avec GB. Je possède l'intégrale Vinyle originelle. La qualité était curieusement inégale : une 5ème d'enfer (un disque vieux de 45 ans qui dame le pion au CD), 7,2,8 et 9 très bonnes, 1,4,3 assez moyennes (les disques ont souffert du temps surtout en pressage français) et hélas une 6ème au son ingrat et ramassé !?
Quant est-il en CD, surement guère mieux. Musicalement, des enregistrements isolés sont devenus au fil du temps incontournables....
Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 28 déc. 13 23:56:11 GMT+01:00
JHO dit:
Je suis entièrement d'accord avec votre opinion: la qualité d'enregistrement et aussi l'interprétation musicale de cette intégrale des symphonies de Beethoven (produite en 1963) sont clairement au-dessus de ce qu'a produit Karajan par la suite. Il faut dire qu'avec l'âge, le maestro se mêlait de plus en plus de la prise de son et les ingénieurs n'étaient pratiquement plus que des figurants "obligés" de se plier à la volonté pour ne pas dire les fantaisies du "monarche" de la Philharmonie de Berlin.
Je pense que contrairement à ce qui a pu être écrit, entre autre par GB, plus la chaîne audio est performante (je parle de vrai High End optimisé, pas d'une chaîne de chez Darti ou de la FNAC qui fonctionne dans le salon à côté de la TV et de la Wii) et plus les qualités intrinsèques de la prise de son ressortent. D'ailleurs la DGG ne s'est pas trompée en rééditant cette intégrale absolument historique et de très haute qualité sonore. Pour moi, la cinqième (que je possède aussi en vinyle) est absolument fabuleuse de tension et de densité sonore.

En réponse à un message antérieur du 11 avr. 15 11:27:39 GMT+02:00
cacoton dit:
Et même avec un casque,la qualité sonore demeure excellente.
‹ Précédent 1 Suivant ›