5.0 étoiles sur 5 Développer des "habiletés" pour une communication efficace, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent (Broché)
« Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » est un des livres d'éducation les plus inspirants que j'aie lus. Dans sa manière d'aborder la communication entre parents et enfants, il m'a beaucoup rappelé l'écoute active et la relation sans perdant développées par Thomas Gordon dans « Parents efficaces » même si Adele Faber et Elaine Mazlish optent pour une approche moins théorique et plus pédagogique. La méthode peut se résumer par les titres de 7 chapitres :
1. « Aider les enfants aux prises avec leurs sentiments »
2. « Susciter la coopération »
3. « Remplacer la punition » ( avec en complément une aide à la résolution de problème)
4. « Encourager l'autonomie »
5. « Utiliser les compliments »
6. « Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s'épanouir »
7. « Tout mettre ensemble »
Très didactiques, les auteurs s'expriment de manière claire et concise et, pour chaque sujet, reformulent et illustrent leur propos sous des angles différents. Ainsi textes, bandes dessinées, cas pratiques, récits de situations vécues et fiches récapitulatives aident à chaque étape à comprendre, se mettre en situation, appliquer et/ou se rappeler de bonnes pratiques. Motivé par leurs expériences personnelles et les séries d'ateliers que les auteurs ont animés, ce livre répond vraiment aux attentes des parents par rapport à des situations communément rencontrées. Bien sûr, il n'y a pas de formule magique et je suis d'ailleurs gré aux auteurs d'éviter d'adopter un ton définitif ou moralisateur... elles semblent se souvenir qu'elles sont elles-mêmes mères. Suite à la lecture de ce livre, j'ai pu facilement exercer mes « habiletés » avec ma fille aînée (4 ans) et me réjouir de leur efficacité. Je conseille sans réserve ce livre à tous les parents dont les enfants ont acquis le langage.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]