5.0 étoiles sur 5 Quel sens donner à sa fin ?, 3 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare (DVD)
Derrière un titre improbable, mais qui colle totalement à son sujet, se cache le premier film de Lorene Scafaria. Que feriez-vous s'il ne restait plus que 21 jours à la Terre, après que l'ultime mission pour détruire une météorite géante fonçant droit sur nous ait échouée ?

Sans effet spéciaux ni aucuns des poncifs des films catastrophes habituels, « Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare » tente de nous apporter quelques pistes subtiles de réflexion, dans un mode quasi intimiste, sur ce sujet de philo du BAC. Le résultat est très réussi : le scénario est solide, avec l'humour et la gravité qu'il convient, et surtout la bonne dose d'auto-dérision nécessaire au regard de l'ampleur du sujet. En suivant l'itinéraire de Dodge (Steve Carrell), que sa femme quitte subitement à l'annonce de la catastrophe, de sa voisine Penny (Keyra Knightley) et d'un chien abandonné, le film atteint son but, sans jamais chausser de gros sabots, en nous laissant au contraire voguer de façon très agréable au gré des petits rebondissements anodins - mais capitaux - de cette brève Odyssée dans un monde dont les jours sont comptés.

Si, dans cet univers, on peut parfois penser que « l'enfer ce sont les autres », le film nous démontre plus sûrement qu'il n'y ne peut y avoir aucun bonheur sans qu'il soit partagé. Très bien servi par son trio d'acteurs principaux (je mets le chien dans le lot), le film se révèle finalement être un bon moment de légèreté et de cinéma.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]