le 12 avril 2012
Voilà une histoire superbe, que dis-je... De la littérature pour enfants (que je classerais dans la même veine qualitative que philipok de Tolstoï Philipok

5 ETOILES... SANS AUCUNE HÉSITATION !!!

- Pour ingéniosité de l'histoire, "prendre aux mots" la fameuse expression, "rat de bibliothèque" ... expression que ma petite dernière entend fréquemment lorsque l'on parle de "grande-soeur" .

- pour les illustrations, très belles, qui ont un rendu proche des "anciens" livres d'histoires... Le chat est dessiné avec minutie, le pelage, les yeux... Ma puce a retrouvé un peu des différents chats que nous avons à la maison dans ce fameux Tibert.

- Pour l'idée centrale : la littérature, nourrit, sauve, fait grandir, donne du courage, développe l'imaginaire, nous permet de rêver, ouvre des horizons nouveaux... Élargit l'existence !!! UNE ODE A LA LITTÉRATURE!

L'HISTOIRE :

Romuald est "un souriceau aux moustaches mal peignées" et qui est surprotégé par ses parents qui lui interdisent de sortir de leur "trou de bibliothèque"... De peur qu'il ne se fasse manger par Tibert, le chat de cette grande demeure...
Mais voilà qu'un soir, le souriceau n'y tenant plus, OSE.... Profitant de l'absence de ses parents (partis rendre visite à leurs cousins du grenier) il s'échappe... ET LE VOILA AU BEAU MILIEU d'une grande bibliothèque.... Des alignements de livres...
Effrayé par ce sentiment de solitude, il se réfugie dans les étagères entre 2 volumes...Patatras!

Voilà qu'il fait tomber l'un des volumes...ET LA , LA MAGIE DE LA LITTÉRATURE EST EN MARCHE...

NE DIT-ON PAS, "ce livre me parle" ? Et bien là encore, l'auteur "prend aux mots" cette expression... Et voilà que le livre parle au souriceau, lui raconte l'histoire contenu dans ses pages...

Grâce à ces nouvelles connaissances... Romuald va sauver sa vie... en racontant ces histoire à Tibert... je vous laisse découvrir la chute de l'histoire...savoureuse!

Ce livre est écrit dans un style soigné, avec plusieurs allusions à des expressions, comme j'en ai fait référence ci-dessus, le vocabulaire est riche pour un lectorat de 5 ans.

Le texte est long, donc savoureux pour les petits "accros" à la lecture et aux histoires... Sinon on peut la scinder en 2 ou 3... pour maintenir l'attention et l'attente... un peu comme les histoires du soir sur radio classique.

A FAIRE DÉCOUVRIR SANS RETENU A NOS ANGES.

Très, très bonne lecture à toutes et tous, grands et petits
0Commentaire| 4 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus| Lien permanent
Qu'est-ce que c'est ?

Que sont les liens vers les produits ?

1. Trouvez le produit que vous souhaitez référencer sur Amazon.com
2. Copiez l'adresse Web du produit
3. Cliquez sur Insérer un lien vers un produit
4. Collez l'adresse Web dans le champ
5. Cliquez sur Sélectionner

Veuillez écrire au moins un mot
Vous devez acheter au moins un article d'Amazon pour publier un commentaire

Détails sur le produit