4.0 étoiles sur 5 Le début de l'histoire, 24 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Club des Cinq 01 - Le Club des Cinq et le trésor de l'île (Broché)
Le Club des cinq fait partie des classiques de la littérature pour enfant. Etant petit, j'avais vibré en lisant les péripéties de ces 4 enfants et de Dagobert. Je me suis repris à les relire récemment, en offrant ce livre des débuts à mon fils. La magie opère encore et c'est à ce sentiment que l'on sait avoir affaire à un vrai auteur pour la jeunesse.

Alors bien sûr, les mêmes éléments reviennent toujours un peu chaque fois : une intrigue qui mêle souterrains, passages secrets, demeures mystérieuses, personnages plus ou moins louches, mais qu'importe.

Je regrette dans la présente édition l'absence totale des illustrations en N&B qui faisaient l'intérêt des précédentes éditions. Cela permettait d'aérer le texte. De même, les anciennes éditions présentaient une action entièrement rédigée au passé simple alors qu'avec celle-ci, le présent s'impose. J'aime moins mais mon fils apprécie. Les enfants d'aujourd'hui serait-ils moins capables que ceux d'hier ?

En tous cas, un classique de la littérature de jeunesse à faire partager.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]