5.0 étoiles sur 5 Mariette, Millie, Mike... et moi. Ou comment l'Atelier des Miracles nous a réunis !, 10 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Premier miracle, après une cure d'ouvrages professionnels, la lecture me manquait et je n'aurais pu rêver meilleur endroit pour nos retrouvailles que cet Atelier.
Second miracle, à la fois troublant et jubilatoire : les mots de Valérie Tong Cuong qui semblent écrits pour soi, une histoire qui pourrait venir de soi, mettre en lumière un moment de notre propre vie alors que nos existences, nos inspirations sont différentes. Heureux hasard, peut-être même question d'universalité, ces personnages qui chacun évoquent soi-même, une amie, une voisine, un psy...
L'histoire de l'atelier rappelle ce bonheur si bien formulé ici, de faire les bonnes rencontres aux bons moments, de celles qui portent, qui secouent, qui réveillent et révèlent à soi-même.
La chance de croiser « son » Jean, rencontre première dont découle un nouveau champ des possibles ; des Millie, des Mariette ou des Mike qui croisent notre chemin quand on ne les attendait pas ou plus... Des rencontres qui déclenchent l'effet boule de neige et tissent un fil invisible entre des personnes supposées ne jamais se rencontrer. Tiens, revoilà la Providence !!!

Valérie Tong Cuong dit si bien l'émotion de se sentir particule d'un tout, petit mécanisme de cette grande horlogerie, maillon d'une chaîne infinie parcourue par un courant généreux et bienveillant ! Et aussi le bonheur et la force de se sentir aimé et aimant ! On ressent dans son écriture, une extrême attention à l'autre, une belle âme qui met en mots, à travers l'histoire de ces trois M, tant d'humanité...
On se sent bien en refermant la porte de l'Atelier des Miracles... On a le sentiment d'avoir parcouru avec Mariette, Millie et Mike, un nouveau bout du chemin vers l'essentiel, le coeur de la vie, l'autre et par retour vers soi.

Quel grand talent de Valérie Tong Cuong d'exprimer avec une telle acuité ce que nous ressentons tous mais qui nous échappent, ce don de voir, de regarder et aimer l'Autre, de saisir l'humanité en chacun puis de savoir la retranscrire sous les traits de personnages aussi convaincants qu'attachants, embarqués dans un scénario surprenant.

Et comme à chaque fin d'un bon roman, telles les derniers carrés d'une tablette de chocolat, on savoure les dernières pages, on les fait fondre lentement sous ses yeux, à la fois pressé de croquer le dernier mot et triste de ne bientôt plus en avoir une miette. Mais la tristesse ne dure pas car loin de se terminer, l'histoire des trois M. ne fait que commencer pour eux comme pour soi. Leurs vies se prolongent et nous accompagnent une fois la porte de l'atelier refermée.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]